vendredi 13 avril 2018

Sous le soleil de Satan

Palme d'or à Cannes en 1987
Un Depardieu intériorisé magistral
César du meilleur film
César du meilleur acteur pour Gérard Depardieu
César de la meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire
César du meilleur réalisateur pour Maurice Pialat
César de la meilleure photographie pour Willy Kurant 
Réalisateur : Maurice Pialat peintre, réalisateur français né en 1925 mort en 2003. De bons films et des échecs A nos amours et Sous le soleil de Satan le consacrent aux Césars et à Cannes.
Pays : France Année : 1987
Acteurs : Gérard Depardieu (abbé Donissan) ; Sandrine Bonnaire (Mouchette) ; Maurice Pialat (le doyen Menou-Segrais)
Dir.Photo : Willy Kurant Musique
Résumé : Adaptation du livre de G. Bernanos paru en 1926 wikipedia
Le sujet du film est la foi et la vocation aux prises avec le réalisme. L’affiche montre un prêtre… celui qui ne s’y attend pas est un niais. Donissan est un jeune prêtre un peu rustre qui n’a aucune confiance en lui, le doyen Menou-Segrais essaye de le diriger ou de le conforter. Mais ce prêtre atypique est amené à reconsidérer ses croyances et retrouve en Donissan le questionnement fondamental. Donissan est tellement nature et sentimental qu’il fait des rencontres fantastiques, incongrues, hallucinantes. Ces expériences mystiques sont troublantes et éprouvantes pour le mental du prêtre. Par ailleurs le réalisateur met en présence une jeune fille perverse et un peu cinglée qui joue avec le feu. Le réalisateur se sert d’images de labyrinthe dans la campagne pour évoquer les perturbations du prêtre et les étrangetés de Mouchette. Beaucoup d’explications sont données par les personnages dans des dialogues qui ressemblent à des monologues de théâtre.
« Les magnifiques séquences de Donissan déambulant dans les plaines constituent un écho puissant à celles situées en intérieur qui, elles, baignent dans des clairs-obscurs remarquables. » « Le spectacle est exigeant, mais la puissance dramatique d’une telle histoire, basée sur la transcendance de l’esprit, marquera à ne pas en douter plus d’un spectateur. » Avoir à Lire
Filmographie L'Enfance nue ; Nous ne vieillirons pas ensemble ; Loulou ; À nos amours ; Sous le soleil de Satan ; Van Gogh ;
Avis : Film culte, à voir. En plus de l’adaptation réussie du livre de Bernanos, les acteurs et le photographe sont excellents.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: