mardi 3 avril 2018

Des Idiots et des Anges

Idiots and Angels

Réalisateur : Bill Plympton dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation américain né en 1946.
Dessinateur de bande dessinée et de caricatures pour des magazines. Deux Grands prix du long métrage.
Un résumé de son œuvre en vidéo : Bill Plympton reel 1915
Pays : US Année : 2009
Animation
Résumé Un homme très rustre se lève en colère contre l’univers… il est vrai qu’il ne fait pas bon vivre dans cette ville polluée, embouteillée où les affaires se passent dans un bar. Peu aimable il ingurgite de nombreux verres d’alcool et paquets de cigarettes. Le reste du public (peu nombreux !) est mal à l’aise aussi, une diseuse de bonne aventure voire une prostituée, une jeune femme épuisée qui fait le ménage, un barman épais, dont le seul intérêt est l’argent. Pour une raison inconnue, notre héros, se voit pousser des ailes. Celles-ci vont le contraindre à faire le bien, ce dont il n’a pas l’habitude…
Il est intéressant de voir cette hypothèse de plus près, un homme dont on est sûr de ne pas vouloir, ni le rencontrer ni avoir de relations avec lui, va vivre une progression fulgurante vers le bien. Au départ ses ailes vont s’installer contre sa volonté et le contraindre à faire bien, rendre le sac à la vieille dame, jusqu'au point où ce personnage suscitera l’amour de la femme du barman.
La description de notre société dans cette période de temps inconnue, fait penser à la nôtre en pire, est aussi une mise en garde de l’avenir que nous nous préparons : pollué, peuplé de moutons et d’individus voués au dieu Pognon.
« il nous embarque dans une histoire sans paroles où un homme se découvre des ailes. Plus sombre que ses films précédents, Des idiots et des anges illustre le thème profond de son œuvre : un humain déchiré entre ses instincts et sa conscience. » Télérama
J’ai bien aimé les petits clins d’œil, sur la vie sexuelle vue par les oiseaux, qui ici servent d’anges gardiens. La forme, dessin et animation noire, est envoutante.
Filmographie : The Tune ; L'Impitoyable Lune de miel ! ; Les Mutants de l'espace
Avis : Une animation proche de la BD, en forme de cauchemar qui fait réfléchir sur l’avenir de l’homme, sa possible rédemption.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: