vendredi 30 mars 2018

César et Rosalie

Une belle voiture... de bons acteurs.
Réalisateur : Claude Sautet scénariste et réalisateur français 1924-2000. Critique musical, études à l'IDHEC. Assistant puis trouve le succès avec Classe tout risque. Puis change de style et réalise des comédies dramatiques, dans lesquels il retrouve le succès avec de très bons acteurs tels que : Michel Piccoli et Romy Schneider. Il remporte deux fois le César de réalisateur. Wikipedia
Pays : France Année : 1972
Acteurs : Yves Montand (César) ;Romy Schneider (Rosalie) ; Sami Frey (David)
Dir.Photo : Jean Boffety Musique : Philippe Sarde
Résumé : Une femme divorcée, particulièrement libérée, vit avec un beau et riche ferrailleur. Elle rencontre un de ses petits amis de jeunesse, qui, lui, est resté amoureux. Le trio Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey va s’aimer se déchirer à la faveur des allées et venues de Rosalie. Rosalie tellement libre qu’elle finira par partir… C’est là, le sujet du film ; une femme qui choisit avec qui elle vit et partage le lit ou le quotidien. En 1972 c’était révolutionnaire, et c’est toujours un peu « spèce ». Le charme de Romy est inouï ainsi que celui de Montand. Je ne dirais rien de Frey…  Pour les amateurs de voitures on y voit une 4L flambant neuve, la mythique SM de Citroën.
« On n'est pas très loin de Jules et Jim, mais, comme le note Sautet dans ses Conversations avec Michel Boujut : « Rosalie n'est pas signe de mort. Elle est signe de vie pour David et César. Elle ne leur donne de l'amour que pour qu'ils aient plus de vie. » Le charme du film naît évidemment de la magie qui unit les trois interprètes, la séduction de Romy Schneider — « qui n'est pas une emmerdeuse, mais une femme emmerdée de ne pas savoir choisir », disait Sautet à son scénariste —, la truculence d'Yves Montand et la « classe » de Sami Frey contribuant à créer un trio magique, amoureux de l'amour, rare dans les annales du cinéma français. Et, pourtant, apprend-on encore dans ce livre déjà cité, c'est à Vittorio Gassman et à Catherine Deneuve qu'avait d'abord pensé Sautet. Le miracle d'un film tient aussi au hasard... César et Rosalie n'en finit pas de séduire. — Aurélien Ferenczi
Filmographie Les Choses de la vie ; Max et les Ferrailleurs ; César et Rosalie ; Vincent, François, Paul... et les autres ; Un mauvais fils ; Quelques jours avec moi ; Un cœur en hiver ; Nelly et Monsieur Arnaud. 
Avis : Un must des comédies dramatiques. Le réalisateur nous décrit un certain style d’insouciance qui cache un besoin le liberté irrépressible d’une femme. Bien qu'ancien le film n'a rien perdu.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: