dimanche 4 février 2018

Normandie Nue


Toujours un jeu boulversant.
Réalisateur : Philippe Le Guay réalisateur et scénariste français né en 1956 à Paris. Sa spécialité la comédie sociale contemporaine. Ses succès publics sont variés suivant de qui il veut nous faire rire…
Toujours une finesse de perceptions pour ses sujets.
Pays : France Année : 2018
Acteurs : François Cluzet (Balbuzard, le maire) ; Toby Jones(Newman, le photographe américain) ; François-Xavier Demaison (Thierry Levasseur, l'ancien parisien installé à la campagne) ; Pili Groyne (Chloé Levasseur, la fille militante écologiste) ; Arthur Dupont : Vincent le fils de l'ancien photographe) ; Grégory Gadebois (Roger, le boucher) ; Philippe Duquesne (Férol, le pharmacien) Dir.Photo : Jean-Claude Larrieu
Résumé Sur fond de colère des agriculteurs Normands, Philippe Le Guay dresse le portrait de paysans un peu clichés, d’un bobo, d’un américain qui est bizarre, obnubilé par les nus dans des paysages. Un maire pas très paysan, une clique de personnages n’ayant que peu de rapports entre eux ni à la Normandie ni à l’agriculture. Pas de bonheur rien que des échecs pour ceux-ci.
Un scénario un peu faible malgré l’idée de vouloir faire poser nus des paysans… qui est le pitch du film. Il est cependant regrettable que le malaise des paysans soit tourné en ridicule (la scène de la pendaison parait choquante quand on sait le nombre de paysans qui se suicident) la crise économique est esquissée et reste dans le décor, dommage.
De bons acteurs, belle performance de Grégory Gadebois.
Filmographie Les Femmes du 6e étage ; Alceste à bicyclette ; Le Coût de la vie ; Du jour au lendemain
Avis : Une comédie amusante qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Note : 6/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: