jeudi 23 février 2017

J’ai tué ma mère

Réalisateur : Xavier Dolan réalisateur, scénariste canadien né en 1989, débute avec ce film qui est sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes et remporte trois prix. C’est surtout Laurence Anyway qui le consacre aux yeux du public.
Pays : Canada Année : 2009
Acteurs : Xavier Dolan (Hubert) ; Anne Dorval (Chantal, la mère)
Dir. Photo : Stéphanie Weber-Biron et Nicolas Canniccioni
Résumé : L’adolescence, c’est déjà difficile pour tous, si on est un garçon élevé par sa mère seule c’est dur (pour elle), le jeune n’a pas de modèle ou bien un anti-modèle masculin. Hubert, en plus, est attiré par les garçons. Sa mère est gentille gaie, attentive à son gamin, mais elle n’a pas beaucoup de gout ni d’éducation. En soi ce n’est pas grave, mais c’est justement ce qui, dans la vie importe le plus pour Hubert. Il aime sa mère mais elle n’est pas celle qu’il voudrait… il la trouve trop vulgaire et aussi qu’elle ne lui laisse pas assez de liberté. Justement elle aussi a des attentes vis-à-vis de son fils… Comme souvent les caractères différents ne se comprennent pas, et passent leur temps en escarmouches. Un jour en classe il rend sa dissertation qui titre j’ai tué ma mère et dit à un professeur ma mère est morte. Pourront-ils se réconcilier ? et considérer que chacun n’est que ce qu’il est, mais qu’un peu de liberté accordé à l’autre est ce qui marche le mieux, et dans les deux sens. Hubert se plaint de ceci ou de cela, mais avec du recul il verra que sa mère lui accorde beaucoup d’importance, et qu’elle l’aime profondément.
« S'il l'assume à l'extérieur, il le cache à la maison. Bref, il préfère « tuer » sa mère, ou l'image qu'il en avait, plutôt que de « tuer » le fils idéal qu'il était pour elle... »Louis Guichard Télérama
Filmographie : J'ai tué ma mère ; Laurence Anyways ; Mommy ; Juste la fin du monde;  Dolan sur ce blog
Avis : Un film biographique de Xavier Dolan, une supplique à sa mère, un adolescent qui cherche sa voie, une mère perplexe.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: