mardi 24 mai 2016

Youth

 
Trois Pros du show business qui est le plus dingue?
Réalisateur : Paolo Sorrentino : réalisateur, scénariste et écrivain italien, né en 1970. C’est avec Il Divo, le portait du premier ministre italien Giulio Andreotti, que Paolo Sorrentino remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes 2012 et devient reconnu. La grande bellezza montre son talent proche de celui de Fellini.
Pays : Italie Année : 2015
Acteurs : Harvey Keitel (Mick) ; Michael Caine (Fred Ballinger) ; Paul Dano (Jimmy) ; Rachel Weisz (lena Ballinger) ; Jane Fonda (Brenda Morel) ; Alex Macqueen (Queen’s Emyssary) Musique : David Lang
Dir. Photo : Luca Bigazzi
Résumé : Deux vieux amis, Fred et Mick, on l’habitude de se rencontrer dans une station thermale huppée en Suisse. L’un est maintenant chef d’orchestre à la retraite et l’autre n’a pas encore décroché de ses activités de cinéaste. Ces deux « has been » vont parloter de leurs petits malheurs quotidiens en tête à tête et recevoir des leçons des jeunes qui les entourent. Plutôt qu’un hôtel de station thermale on dirait un hôpital ! les caractères particuliers de ces vedettes abandonnées à la non-célébrité ne manquent pas de piquant. C’est très amusant d’un côté et dramatique de l’autre. Sorrentino travaille toujours avec la juxtaposition de scènes oniriques et de réflexion sur la juste occupation de nos quotidiens avec les bilans de presque fin de vie. C’est moins beau que La Grande Bellezza, mais quelques moments dans la nature ou dans la vie de l’hôtel fourni des plans esthétiques ou incongrus. Il a été beaucoup critiqué pour cette technique, à vous de voir. J’aime bien la descente dans ce qui a existé hier et l’évocation de jugement qui en découle, avec deux perceptions différentes assassinées par leurs proches quand ils rêvent trop. Le scénario assez descriptif réserve quelques inattendus très forts en émotions.
Critique Télérama : Pierre Murat
Filmographie : Les conséquences de l'amour, Il Divo, La grande bellezza, This Must Be the Place ; Youth
Avis : J’ai bien aimé cette fresque de la vie des célébrités aux prises avec l’âge. Film esthétique pour ses plans de la campagne suisse orchestrée par le vieux chef d’orchestre ; mais aussi par David Lang compositeur « minimaliste » Encore un feu d’artifice de Sorrentino.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: