samedi 28 mai 2016

L’homme irrationnel

 
Une intrigue qui se devine depuis le début du film
Réalisateur : Allan Stewart Konigsberg, dit Woody Allen, est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né en 1935. Sa vie sentimentale est assez tumultueuse… A obtenu 4 Oscars, ne concourt pas à Cannes mais préfère être en film d’ouverture. Il a commencé par des comédies où la psychanalyse tenait un rôle important. Il a dirigés de très nombreux films environ un par an qui sont généralement tous bons.
Pays :US Année : 2015
Acteurs : Emma Stone (Jill) ; Joaquin Phoenix (Abe) ; Parker Posey (Rita) ; Jamie Blackley (Roy le petit ami de Jill) Dir. Photo : Darius Khondji
Résumé : Un prof de philo (Abe) raté, névrosé et dépressif qui n’a de gout à rien, on se demande comment une institution d’enseignement pour la jeunesse laisse un individu pareil en activité ! même pas suivi par psy !! Bref il arrive dans une petite ville pour enseigner la philo. Il boit, est sans cesse avachi…parait un ours mal léché, ça doit plaire à certaines (c’est vrai qu’il a un cerveau qui fonctionne). Quand il est en cours, il fascine les ados, une fille en tombe amoureuse et le harcèle. Il se rétablira dans sa joie de vivre aux dépens des autres grâce à une idée terriblement efficace de rendre service, mais noire.
Comme toujours avec Woody Allen, le film est très bien fait, précis dans son scénario, de bons acteurs mènent l’intrigue avec brio. Les thèmes sont ceux qui sont chers au cinéaste : le couple qui va mal, la recherche de l’âme sœur ou l'expression de la libido, la liberté individuelle et ici un libre arbitre personnel qui prend ses aises avec la morale et surprend le spectateur. Bien fait mais pas enthousiasmant, c’est ma vision. On trouve beaucoup d’éloges dans la critique..
A voir à lire 
Télérama
Filmographie : Annie Hall ; Manhattan ; La Rose pourpre du Caire ; Hannah et ses sœurs ; Vicky Cristina Barcelona ; Minuit à Paris
Avis : Un bon film sans plus qui n’encombre pas l’esprit.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: