dimanche 17 avril 2016

Cultivez local


Réalisateur : Patrick Viron né en 1951 réalisateur de documentaires. Maintenant réalisateur indépendant. De son point de vue, le film documentaire constitue une façon originale et personnelle de combattre des idées reçues et offre une extraordinaire source d’ouverture au monde.
Pays : France Année : 2012
L’ARDEAR Rhône-Alpes est une association créée en 1985. Aux côtés de la Confédération Paysanne, elle participe à la mise en place d’une agriculture à taille humaine, une agriculture permettant de vivre du métier de paysan, dans un milieu rural vivant. Une agriculture respectant la nature, une « Agriculture Paysanne ».
Résumé : 1- Mes Voisins de Paniers (Isère) C'est une association de vingt fermes du nord du département de l'Isère. Elle a pour but de mettre à la disposition des consommateurs, sur chaque ferme, les produits issus de l'ensemble des fermes. 2- Le restaurant scolaire de Saint Martin-en-Haut (Rhône) En 2009, l'équipe municipale décide de créer un restaurant tout neuf pour l'ensemble des établissements scolaires de la commune. Ce restaurant, il sera géré directement par la municipalité et approvisionné par les fermes des environs. 3 - La Carline (Die, Drôme) La Carline n'est pas qu'un magasin de produits biologiques. C'est aussi une structure coopérative co-gérée par différentes parties prenantes : les salariés, des paysans locaux et des consommateurs. 4 - La Fromagerie Bio du Maine (Mayenne) C'est une coopérative agricole regroupant 45 fermes laitières. Dès 1994, les paysans organisent la collecte de leur lait. En 2010, pour aller au bout de leur démarche, ils investissent dans une fromagerie et créent un fromage, l'Entrammes. 5 - L'abattoir-découpe de La Mûre (Isère) En 2000, l'abattoir de la Mûre est repris par des éleveurs. Ils décident alors d'en faire un outil au service de la vente directe : ils lui adjoignent une salle de découpe et de préparation des colis qu'ils peuvent ensuite vendre eux-mêmes. 
http://www.agriculturepaysanne.org/rhone-alpes
http://www.agriculturepaysanne.org/files/dossier-de-presse-film-Cultivez-local-.pdf
Filmographie : Terres d’Entraide, Cultivez local, du paysage au sage, 
Avis : Ce film de 56 minutes a été conçu pour vous permettre d'échanger sur les enjeux de la relocalisation alimentaire et les circuits courts, typiquement lors de soirées-débats, de conférences, ou de formations sur cette thématique.
Note : 8/10 Rédigé par L’ARDEAR Rhône-Alpes

Aucun commentaire: