mercredi 13 avril 2016

36 vues du pic Saint Loup

Beaucoup de couleurs dans le monde de Kate
 
Réalisateur : Jacques Rivette 1928-2016 réalisateur français, critique de cinéma. Important contributeur à la nouvelle vague. Ce réalisateur laisse beaucoup de place à l’imagination des acteurs.
Pays : France Année : 2009 
Acteurs : Jane Birkin (Kate) ; Sergio Castellitto (Vittorio); André Marcon (Alexandre) ; Jacques Bonnaffé (Marlo) ; Julie-Marie Parmentier (Clémence)
Résumé : Jacques Rivette, avec sa sensibilité particulière, nous offre un film très simple… mais très riche si on fait un effort pour passer le côté simpliste et improbable. On voit une femme, Kate, arrêtée au bord de la route, son trivial 4x4 en panne, passe une superbe voiture décapotable (une Ferrari je crois) qui l’ignore… puis revient sur ses pas. En sort un beau mec tout de blanc vêtu, qui sans un mot met les doigts dans le moteur bricole 2 fils et remet en route le véhicule, sans un mot. C’est pas déjà un compte de fée, dans l’intro ? La jeune femme fait partie d’un petit cirque ; le patron (son père est mort il y a peu) Kate revient au cirque après des années d’absence. Pourquoi ? pourquoi cet accueil glacial ? Pourquoi la belle voiture est stoppée, derrière le 4x4, dans le village?…quelques mots… Il suivra Kate partout comme un détective ou un psy...
Il mène une sorte d’enquête pour connaitre mieux Kate qui l’intrigue, tout en se faisant aimer des gens du cirque dont il essaye de comprendre le métier, la vie.
Le film est très symbolique, tout tourne en rond autour de la piste, on y voit des interdits de franchir ses limites. L’histoire passée vient petit à petit avec des clowns tristes…
Le film relève du conte tout en symboles et spectacle, la princesse, le chevalier blanc, le donjon bien rond, le noir du barnum, les couleurs des roulottes, l’espace champêtre avec le pic St Loup loin et hautain.
« … Un homme y débarque et une femme y revient. Lui (Sergio Castellitto), c'est l'étranger tel que l'aime Rivette : poète ou voyou, parfois les deux, vaguement enquêteur et même psy. Elle (Jane Birkin) s'appelle Kate, mais c'est toujours la Jane B. que l'on connaît, angoissée et attirante, que Rivette avait utilisée… » Pierre Murat
Filmographie : Céline et Julie vont en bateau, Le Pont du Nord, La Bande des quatre, La Belle Noiseuse
Avis : Cinéma simple sans chichi, au contraire parait presque infantile, mais attachant par la délicatesse de la narration. La photo est belle et accompagne cette fable avec une dimension profonde.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: