mercredi 3 février 2016

Comme un avion

adulte, incroyable dévoreur de compotes...

Réalisateur : Bruno Podalydes né en 1961 Scénariste et réalisateur, acteur, frère de Denis. Il reçoit des récompenses pour ses premiers films aux Césars Adieu Berthe est nommé à la quinzaine à Cannes en 2012.
Pays : France Année : 2015
Acteurs : Bruno Podalydès (Michel) ; Sandrine Kiberlain (Rachelle) ; Agnès Jaoui (Laetitia) ; Denis Podalydès (Rémi) ; Jean-Noël Brouté (Damien) ; Michel Vuillermoz (Christophe) ;Vimala Pons (Mila)
Dir. Photo : Claire Mathon
Résumé : L’histoire d’un homme qui est resté rêveur comme un enfant… Il rêvait d’avion et de piloter et collectionnait tous les supports possibles de sa passion. Il est infographiste et passe du temps de travail devant un PC comme il se doit, par hasard il tombe sur la description d’un kayak, dont la carcasse en bois ressemble à un fuselage. Tout un pan du film raconte la commande du kayak et le montage… Puis il décide un voyage d’exploration… Après un faux départ inénarrable, il reprend son parcours et cela tient du conte de fée, de la promenade bucolique, mais c’est bien un mythomane qui dérive sur la rivière et comme dans un songe retourne toujours dans le même lieu. Les épisodes sont truffés de détails comiques ou pittoresques qui situent le récit hors du temps !
« L'art de Bruno Podalydès est un mélange d'observation ludique du quotidien et de léger décalage, une poé­tisation du réel. En son coeur, ce personnage lunaire, qui monologue mezzo voce sur tout et rien, tente de se laver des songes noirs qui l'habitent (le récit pourrait aussi bien être le délire d'un dépressif mis en cure de sommeil) » Aurelien Ferenczi.
Filmographie Dieu seul me voit Versailles Rive Gauche ; Liberté-Oléron ; Le Mystère de la chambre jaune ; Adieu Berthe
Avis : Un film amusant sur un adulte qui se laisse aller à son rêve pendant un congé sabbatique très court, mais aussi très long dans un espace temps alangui. Humour très fin.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: