samedi 2 août 2014

A l’attaque !

les deux mécanos...

Réalisateur : Robert Guédiguian réalisateur français né en 1953 à Marseille. Globalement engagé à gauche. Bien des sujets de ses films sont les habitants de l’Estaque; ouvriers, syndicalistes, métis, mal aimés et malchanceux. Il a cette connaissance intime du terrain et des gens qui lui permettent de faire des films sensibles et touchants. Il affectionne les valeurs de partage et l’esprit 68. Son esprit convaincu et droit infuse un cinéma simple et nature.
Pays : France Année : 2000
Acteurs : Ariane Ascaride (Lola) ; Jean-Pierre Darroussin (Jean-Do) ; Gérard Meylan (Gigi) ; Pierre Banderet (Monsieur Moreau) ; Frédérique Bonnal (Marthe) ; Patrick Bonnel (Henri le glandeur) ; Jacques Boudet (Pépé Moliterno) ; Alain Lenglet (Neils, le banquier) ; Jacques Pieiller (Xavier) ; Denis Podalydès (Yvan)
Dir. Photo : Bernard Cavalié
Résumé : Dans le quartier de L’Estaque à Marseille, une famille défavorisée vit à la petite semaine avec de nombreux aléas… mais individus opiniâtres, ils veulent s’en sortir… En fait deux apprentis réalisateurs et scénaristes mettent en place un scénario. On assiste donc aux créations de ces deux créateurs, ce qui donne des scènes loufoques et sans suite comme le spectacle musical des péripatéticiennes. L’artifice c’est le PC dans lequel est entré le scénario et comme d'une boite de Pandorre  les scènes immédiatement se produisent, on assiste à quelques ratés incongrus et leurs rattrapages. A l’instar de Guédiguian le film se passe dans le quartier d’enfance de l’un d’eux, et doit refléter les usages locaux (Marseille). Avec une autodérision de bon aloi, Xavier et Yvan représentent les tendances et les péchés mignons des cinéastes actuels. Le film doit être politique càd il y a des riches et des pauvres !! Quand Guédiguian malmène l’économie que l’on connaît, c’est à travers la bêtise du DG d’une multinationale… ou celle d’un banquier empêtré par sa hiérarchie qui ne peut pas éviter la catastrophe pour un de ses clients (c'est assez réaliste en fait!).
La bande des acteurs (et des personnages) de Guédiguian est bien là, la femme seule élevant son enfant, les ouvriers simples et émotifs jamais chiches de leurs sentiments, les célibataires ne trouvant pas chaussure à leur pied et malheureux de solitude ou soupirants devant leur idole… la politique : le grand père chante des chansons de l’Italie partisane pour endormir sa petite fille… dans un moment crucial il jouera les justiciers révolutionnaires, fascistes, racistes prêt à tuer tout le monde….pour faire plier le vilain capitaliste.
Filmographie : Marius et Jeannette ; Les Neiges du Kilimandjaro ; Le Promeneur du Champ-de-Mars ; Marie-Jo et ses deux amours ; L'Armée du crime ; À l'attaque ! ; Le Voyage en Arménie.
Avis : Un conte, une fable, des tableaux racontant la vie d’un quartier de Marseille avec beaucoup de bonhommie et d’humour. Une comédie marseillaise à la Guédiguian, truculente et tendre.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: