mardi 12 novembre 2013

Le Premier Homme

Réalisateur : Gianni Amelio, réalisateur né en 1945 en Italie, se consacre au cinéma et la TV. A partir des Enfants volés, primé à Cannes, il obtient un début de consécration et des facilités pour la suite de son œuvre.
Pays : France Italie Année : 2012
Acteurs : Jacques Gamblin (Jacques Comery ) ; Nino Jouglet (Jacques petit) ; Catherine Sola (la mère de Jacques vieille) ; Maya Sansa (la mère de Jacques jeune) ; Denis Podalydes (l’instituteur) ; Ulla Baugue (la grand-mère) ;
Dir. Photo : Yves Cape
Résumé : Le film démarre sur le personnage de Jacques Comery qui cherche la tombe de son père dans un cimetière militaire de Saint Brieuc. Tout au long du film Jacques est en quête de son père, il demandera à sa mère comment était son père, sans succès. On le voit faire des efforts pour cerner ce personnage, se le représenter, mais c’est déjà loin pour sa mère, impossible à atteindre. Le réalisateur décrit la petite enfance du héro et il rajoute des éléments qui ne sont pas dans le livre comme le petit élève arabe rebelle à l’enseignement et à l’amitié du petit Jacques, pour positionner le récit dans la logique de la guerre d’Algérie. La famille de Jacques est très pauvre et la mort du père à la guerre n’arrange rien, sa mère travaille comme lavandière et sa grand-mère, figure du chef de famille, organise et veille à la bonne marche du ménage, elle fera travailler l’enfant dans l’imprimerie où travaille son oncle. L’enfant est le seul de la famille à oser contester la grand-mère, mais son éducation à la dure forgera la personnalité du garçon. Le réalisateur utilise deux acteurs, comme si le narrateur, Jacques Comery, revivait son enfance, faisant un lien entre les événements d’alors et la vie des années 50. Gianni Amelio choisit de montrer les débuts de la révolution algérienne pour situer la guerre d’Algérie comme un drame que vécut Albert Camus. A part la visite à sa mère, Jacques Comery rencontre son instituteur, ici Monsieur Bernard, qui lui a permis de continuer de faire ses études et revient ainsi sur les faits importants de son enfance. On trouvera des informations sur le film dans le dossier de presse. Au delà du film, on peut se poser des questions sur la volonté d’Albert Camus de montrer son enfance avec exactitude dans ce roman. Il y raconte quand même sa vie, mais sous la forme attrayante d’un roman, avec des libertés. Le réalisateur lui aussi a interprété cette enfance et la quête de l’adulte pour retrouver ses racines dans une époque qu’il situe dans les premières années de la guerre d’Algérie. On y voit de très beaux paysages, une incursion dans la kasbha et la campagne. Les scènes de l’enfance sont assez intimistes avec un positionnement bas de la caméra, et un cadrage serré des personnages. Ceci concourt à nous donner un film émouvant et de belle qualité photo.
Filmographie : Droit au cœur ; Portes ouvertes ; Les Enfants volés, Lamerica ; Mon frère ; Les Clefs de la maison ; 
Avis : Film qui relate la vie d’Albert Camus à travers son roman et ses écrits politiques. Avec beaucoup de sensibilité, dépeint la vie des familles immigrées pauvres.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: