lundi 27 mai 2013

L’écume des jours

Suggestion d'utilisation de l'ancienne ligne de Petite ceinture?

Réalisateur : Michel Gondry plasticien, musicien de jazz, réalisateur né en France en 1963. Touche un peu à tous les domaines de l ‘art qui passent à sa portée… Il travaille tantôt aux US tantôt en France. C’est son prix à Deauville pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind au festival du film américain qui le fait reconnaitre en 2004.
L’Ecume des jours va consolider sa position en France, où la pub de Nespresso avec la question culte de Clooney : what else ? vous l’aura rendu familier. Plus sur Wikipedia
Pays :France Année : 2013
Acteurs : Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Cloé), Gad Elmaleh (Chick), Omar Sy (Nicolas), Aïssa Maïga... Dir. Photo : Christophe Beaucarne Musique : Etienne Charry
Résumé : D’après le roman de Boris Vian, publié en 1947. L’histoire racontée est celle d’un pétillant jeune home, fan de jazz et de culture mais un peu timide. Au rang de ses amis, Chick admirateur également du philosophe Jean Sol Parte (Boris Vian est un humoriste joueur de mots), qui vient de tomber amoureux de la belle Alise. Colin cherche aussi à rencontrer une femme « de sa vie » aidé de Chick et de Nicolas le cuisinier, chauffeur, conseiller etc. Dans une soirée endiablée parisienne il rencontre Cloé, et le couple pas très conventionnel mais plutôt poète part dans une aventure sentimentale riche pour le spectateur. Ils se marièrent mais n’eurent pas beaucoup d’enfant, la vie de Chloé se détériorant.
Le scénario est assez bien rendu par rapport au roman, l’ingéniosité de la mise en scène nous livre mille trucages pour rendre les traits d’humour du romancier. C’est donc un festival du loufoque qui occupe les plans, on peut le regretter, pour ceux qui ont lu l’œuvre avant. Quand on ne l’a pas lu cela occulte un peu l’histoire d’amour. Les réflexions sur la vie quotidienne : du « travailleur » d’alors (jusqu’aux scènes dans le siège du PC à Paris !), des riches oisifs et les aversions de Boris Vian contre l’ordre établi (l’Eglise, la Police, les Militaires, les Patrons…) sont traitées avec bonhommie.
A juste titre l’accent est mis sur le côté célébration du jazz, cher à Boris Vian, qui revient partout : dans les prénoms, le piano bar… on danse le biglemoi avec un effet très réussi, les tournes disques ne sont pas d’époque mais loufoques, Bref, on ne s’ennuie pas !
Que cela ne vous empêche pas de lire la prose de Vian, toute en douceurs et dérisions. C’est un plaisir que nous avons gouté dans notre jeunesse et qui doit être encore réalisable dans nos temps accélérés si les cours du Lycée ne vous « soulent » pas trop… C’est une invitation que Gondry nous lance de le lire ou de le relire. N’oubliez pas la musique… Duke Ellington, Chick Corea, Sydney Bechet, Charlie Parker, Art Tatum, Stéphane Graphelly et Django vous serez dans la note des soirées de Boris !
Sur le roman de Boris Vian : lisez le vous-même ! pas de spoiling !
Filmographie : Soyez sympa rembobinez ; L’épine dans le cœur ; Tokyo ! La science des rêves ; Eternal Sunshine of the Spotless Mind; The Green Hornet
Avis : Excellent film, un peu "performance" malgré tout. J’avais hâte de voir ce que Michel Gondry nous proposerait, la distribution attrayante paraissait démesurée… mais ce n’est pas moi qui paye.. Les héros principaux me semblent bien vus. A voir; surtout si vous n’avez pas lu le roman - car le manque de culture tue en France !
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: