dimanche 10 mars 2013

Les filles du botaniste

Réalisateur : Dai Sijie écrivain, et réalisateur né en Chine mais vivant actuellement en France. Il a été connu grâce à son succulent roman  "Balzac et la petite tailleuse chinoise", où il raconte les aventures de deux jeunes gens envoyés en rééducation à la campagne. Celui-ci a donné lieu à son film du même nom.
Pays : France, et Canada et pourtant tellement chinois… Année : 2006
Acteurs : Mylène Jampanoï ( Min Li), Li Xiaoran ( Cheng An ) Dongfu Lin ( Mr Chen, le botaniste)
Résumé : officiel « Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés. Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformé en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite. Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit... »
Le film nous raconte de l’extérieur, très sobrement, l’amour naissant entre deux orphelines. L’une vivant préalablement dans un orphelinat calamiteux et l’autre avec un père castrateur et maladroit. La nature, les paysages (tournés au VietNam) renforcent la magie de la découverte de cette relation pour les deux filles ainsi que les préparations de plantes dans l’officine ou les cueillettes à l’extérieur. Le jardin du botaniste, les effets d’eau font aussi une partie de la féerie. Film qualifié d’un peu mièvre par certains critiques, la frontière entre sensibilité asiatique et mièvrerie a besoin d’être explorée pour ne pas passer à côté d’un bon film.
Filmographie : Balzac et la petite tailleuse chinoise; Le mangeur de lune.
Mon avis : Film esthétique, sur la difficulté de se construire sans la présence de ses deux parents, et sans la liberté de communication avec sa propre génération. En passant, et en arrière fond on nous montre un quotidien chinois, traditionnel et contraignant. On passe un bon moment visuel et acoustique. Les caractères auraient pu être traités avec plus de profondeur….. mais ça aurait été un autre film et même vivant en France le chinois reste prude...  Ce n'est pas un film inoubliable, certes.
Note
: 6/10  Rédigé par : Jacquie


Aucun commentaire: