dimanche 4 novembre 2012

Mammuth

Depardieu et Moreau un couple de la France profonde...


Réalisateurs : Benoît Delépine et Gustave Kervern : Gustave de Kervern né en 1962, Benoît Delépine né en1958 sont des coréalisateurs de films satyriques. Ils font partie de l’équipe des Grolandais sur Canal plus aux côtés des principaux acteurs de ce film.
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Gérard Depardieu (Serge Pilardosse) ; Yolande Moreau (Catherine Pilardosse) ; Isabelle Adjani (l'amour perdu) ; Miss Ming ( la nièce de Serge) ; Benoît Poelvoorde ( l'homme à la montre Jean-Pierre Cardin) ; Anna Mouglalis (la fausse handicapée) ; Catherine Hosmalin ( l'amie de Catherine) ; Bouli Lanners (le recruteur)
Dir. Photo : Hugues Poulain
Résumé : Serge, un employé dans une entreprise de boucherie traitant des porcs, vient d’être mis à la retraite. Après son pot de départ (un délice de caricature) il est un peu désorienté. Il va aux bureaux des retraites, où on lui explique qu’il n’a pas le nombre de trimestres voulu pour toucher sa retraite au taux plein (tiens ça me rappelle quelque chose !) Sa femme, qui a du mal à joindre les deux bouts du ménage, lui suggère d’aller chez ses anciens employeurs qui n’ont pas envoyé ses relevés de salaires (Ah ! reconstitution de carrière). Pour ce faire il prend sa vieille moto (une Mammuth, en passant une pièce de collection pour les amateurs de motos.) et parcours la France à la recherche des patrons des lieux où il a travaillé. Bien sur, le road movie ainsi engendré, sera plein de péripéties, de retours sur sa vie, et de blagues comme savent les faire les deux réalisateurs.
Quand on est passé par l’expérience de la reconstitution de carrière…. Déjà que ce n’est pas évident de faire valider ses trimestres anciens quand on a été petit cadre… on prend la mesure de la galère de celui qui a travaillé toute sa vie dans des métiers aléatoires. Là, le film est porteur d’une vérité qui échappe à beaucoup ! comment des citoyens de la France profonde peuvent affronter cette épreuve ??
Filmographie : Aaltra; Avida ; Louise-Michel ; Mammuth ; Le grand soir 
Avis : Film pétillant, tendre et déjanté sur les difficultés de toucher sa retraite.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire: