samedi 2 juin 2012

La terre outragée

La fête, avant la pluie...

Réalisateur : Michale Boganim, née en Israël, elle étudie à Paris l’anthropologie puis le cinéma qu’elle continue à Londres. La terre outragée est son premier long métrage après des documentaires.
Pays : France Année : 2011
Acteurs : Olga Kurylenko ( Anya) ; Andrzej Chyra (Alexei)
Dir. Photo : Antoine Héberlé
Résumé : dans le cadre des événements de la catastrophe nucléaire à Tchernobyl, Michale Boganim plante les histoires et les souffrances de la population Russe des environs. La catastrophe a lieu dans une URSS en plein communisme ordinaire. Tout va bien dans une communauté qui travaille à la centrale nucléaire proche, un couple fête son mariage dans la tradition au même moment la catastrophe se produit et le mari est contraint de partir en urgence… Aucune mesure n’est prise pour la population pendant 3 jours, personne ne sait. Le film n’est pas une mise en accusation au sujet de la centrale ou des secours tardifs, même si ces aspects sont évoqués. Il s’attache à la difficulté des rescapés de faire le deuil de leurs familles et ami, ainsi que celle qui est vue comme une époque heureuse. Certes tout n’a pas été fait pour protéger les populations, ni pour soigner les rescapés. La vie continue avec son lot de banalités et d’absurdités, dans un univers froid ici glauque et sous la neige. Anya a du mal à reprendre une vie normale, peur de quitter la région à laquelle elle est attachée par des liens plus forts que son envie de s’épanouir. Un jeune homme recherche les traces de la présence de son père afin de construire sa personnalité. Ceux qui travaillent sur place continuent d’être exposés, certains n’ont pas voulu partir ou bien sont revenus, car les maisons sont toujours en place et vides ; la radio-activité ne se voit pas, donc n’existe pas … Film sinistre par le sujet et l’atmosphère, mais courageux.
Filmographie : Odessa… Odessa. 
Avis : Film sur l’absence des êtres chers, et sur la fuite des rescapés, sorte de trahison à ce qui était… Difficile de se reconstruire à côté de leur ville qui attire ses anciens habitants comme les sirènes, les marins.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: