jeudi 19 avril 2012

La mort est dans le pré

Épandage de produits toxiques sur nos légumes
Diffusé par France 2 le 17 Avril 2012.
Pas vu?  Revoir le film

Réalisateur : Eric Guéret, réalisateur, directeur de la photographie.
Pays : France Année : 2012
Résumé : le film, dont les images ont été réalisées en un an de tournage par Eric Guéret auprès d’agriculteurs malades est un réquisitoire contre les industriels de la chimie qui ont petit à petit transformé les agriculteurs en cobayes de laboratoires.
Caroline Chenet, la veuve de Yannick Chenet, une des premières victimes des pesticides reconnue par la Mutuelle de Santé Agricole (MSA), commente ce documentaire. A l’époque des scandales du Mediator, des prothèses PIP et plus anciennement le scandale du sang contaminé et celui de la vache folle, on se demande se que font les autorités de santé et quel crédit on peut leur accorder. Ce film venant après d’autres dont celui de Marie Monique Robin, Le monde selon Monsanto, est un pas de plus vers une familiarisation par « le peuple français » et mondial des dérives mortifères modernes. Celles-ci, mises en places par les financiers et industriels , véritables apprentis sorciers au nom du profit pour quelques uns et au mépris des agriculteurs. Le réalisateur a choisi de montrer les malades et leur famille, pourquoi ils ne se sont pas méfiés, et éventuellement dans les cas les plus favorables comment ils espèrent s’en tirer. Le film montrant les malades en consultation, essayant de diriger leur entreprise, nous touche comme si s’étaient des amis proches. Personnellement j’ai aussi des amis proches, victimes des pesticides dans le Lauragais, agriculteurs courageux travaillant beaucoup avec bonne humeur ; qu’ont-ils récoltés ? pas la richesse c’est sur… mais pire que tout pour une vie en plein air : des maladies de civilisation moderne polluée.
En savoir plus sur le pourquoi 
Eric Guéret s’interroge en particulier sur un point étonnant : pourquoi ce scandale n’est pas connu, médiatisé. La réponse sur la non médiatisation est simple quand on connait le poids financier des industries impliquées et la main mise sur les médias des industriels et des très riches (Voir le film les nouveaux chiens de garde). Ce que nous expliquent les paysans du film est aussi un frein à la connaissance de tous. Dans le milieu paysan il y a une espèce de honte à être malade, et le regard des autres est puissant. Dans ces petites communautés on est prêts à se rendre service, mais aussi celui qui n’est pas comme les autres dérange et la maladie est un tabou. Se battre pour être soigné, aidé, indemnisé est une longue lutte. Très peu d’agriculteurs sont reconnus en maladie professionnelle, car en effet si la MSA les reconnaissait mathématiquement elle exploserait ! mais est-ce que ceci justifie cela ? est-ce juste ?
Des agriculteurs confient qu’ils ne savent plus se passer des engrais et pesticides, il faudra du temps et des formations pour revenir à d’autres pratiques plus saines. Un producteur d’oignon dit qu’ils ont été arrosés 6 fois aux produits toxiques… ni lui ni sa famille n’en mange… ils ont un petit potager…où va –t-on ? Enfin, en guise de conclusion un agriculteur retraité mesure le désastre et dit à propos de la pollution de la terre qui est transmise à leurs petits enfants : « ce que nous ont laissé nos anciens, nous l’avons détruit en quelques décennies ». Revoir le film
Filmographie : Déchets: le cauchemar du nucléaire ; Coluche, la France a besoin de toi !; (TV) (comme Éric Guéret); Les mitterrand's' 
Avis : Un film qui fait prendre conscience de la réalité du travail des agriculteurs aujourd’hui, pourquoi ils sont « tombés » malades, pourquoi ils sont amers, angoissés et isolés. Pas de grandes théories, des cas humains dramatiques où on apprend que la non information tue.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie.

Aucun commentaire: