mardi 7 février 2012

La déchirure

Le DVD de ce film est disponible pour quelques euros
« The Killing Fields » 
Réalisateur : Rolland Joffé : Né en 1945 au Royaume Uni. Il fait ses études au Lycée Français de Londres et à l'Université de Manchester. En 1968 Il obtient son diplôme de Théâtre et en 1973 il devient metteur en scène du National Théâtre de Laurence Olivier. Il débute au cinéma en 1984 et réalise La Déchirure, son premier long métrage qui obtient en 1985 : L’Oscar du Meilleur second rôle.
Pays : Royaume Uni Année : 1984
Acteurs : Haing Ngor, Sam Waterston, Julian Sands, Craig T. Nelson, John Malkovich.
Résumé : Ce film est bâti sur une histoire vraie rapportée par le journaliste Sydney Schanberg dans un livre : The Death and Life of Dith Pran ( le prix Pulitzer pour sa couverture de la chute du Cambodge en 1975). Le journaliste est joué par Sam Waterston dans le film. En suivant le fil de l’amitié profonde entre Sydney et son assistant Pran ( Haing Ngor, lui-même survivant de massacres au Cambodge) ce film raconte l’arrivée des Khmers Rouges, la fuite des européens et américains à partir de l’ambassade de France. Retrace et donne une idée des horreurs de la "révolution" qui a suivi l’accession au pouvoir du dictateur Pol Pot. Haing Ngor, cet acteur qui est un médecin a perdu toute sa famille pendant cet épisode au Cambodge, son interprétation est poignante. Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour cette interprétation. Haing Ngor a lui-même écrit sa propre histoire : Une odysée cambodgienne, Fixot, 1995. Il est mort devant chez lui, curieusement abattu par des malfrats… on se pose toujours la question de savoir qui avait commandité cet assassinat. L’histoire de Pran est racontée à partir de l’arrivée à Phnom Penh du journaliste Sydney qui enquête sur les agissements de forces US alors que les Khmers Rouges montent sur la capitale…
Aujourd’hui avec le procès de Douch ce film retrouve toute son actualité. Le tortionnaire cambodgien s'excuse pour les crimes sous le régime khmer rouge. Mais il plaide non coupable, revenant sur les aveux émis durant les neuf mois de procès. Certains y voient des manœuvres politiques. Lire courrier international
Filmographie : Captivity, Vatel, Goodbye Lover, Les Amants du nouveau monde, La Cité de la joie, Les Maîtres de l'ombre, Mission
Mon avis : Ce film très poignant est inoubliable. Il nous montre la petitesse de l’homme lorsqu’il agit en groupes, le fanatisme vite enregistré par des êtres frustes. Ou comment avec des idées justes ( ?) on peut engendrer l’horreur quand on ne contrôle plus rien. Le jeu de Haing Ngor nous prend aux tripes car pour lui c’est du revécu … Par ailleurs l’impuissance d’un démocrate à sauver son ami et sa culpabilité sont les thèmes non explicites du film. Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi des populations sont venues chercher refuge en Europe…
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: