lundi 2 janvier 2012

L’homme sans passé


Grand Prix au Festival de Cannes 2002.
Prix d'interprétation féminine 

 Réalisateur Aki Kaurismäki né en 1957 en Finlande, passionné de cinéma d’art et d’essai il fait un parcours d’apprentissage peu académique. Cinéaste il a souvent l’œil vers le cinéma français, qui lui rend bien. Son cinéma est original, décalé avec un humour noir et pince sans rire. Il décrit avec plaisir les marginaux et les personnages délaissés par la société. Voir le site du cinéclub de Caen pour en savoir plus.
Pays : Finlande Année : 2002
Acteurs : Markku Peltola (l’homme sans passé) ; Kati Outinen (Irma) ; Dir. Photo : Timo Salminen
Résumé : Un homme seul dans un train, arrive tard à destination dans une grande ville, il fait nuit, il n’est pas attendu et s’installe sur un banc et s’endort sur sa valise. Une bande de mauvais garçons, passant par là, l’assomme et pille sa valise emportant son portefeuille. Il est laissé pour mort…au petit matin il est emmené à l’hôpital où il est soigné…. Son état est grave sans beaucoup d’espoir, le cœur s’arrête… l’infirmière place le drap sur le corps et s’éloigne. Soudain il se redresse et s’enfuit…. On le retrouvera près du port évanoui, il sera recueilli par une famille misérable qui survit dans un ancien container dans une zone portuaire déserte. On pourra noter ici l’attirance de A Kaurismaki pour les zones abandonnées et les ports… les petites gens, leurs habitudes, leur débrouille pour survivre, et leur grand cœur. Les personnages sont graves, un peu bizarres et drôles dans les interstices de leurs cuirasses. La musique est présente et joue un rôle puissant sur notre héro… je ne dis pas tout. Kati Outinen est très juste et Markku Peltola est bien paumé. Les personnages sont singuliers et attachants.
Filmographie : Leningrad Cowboys Go America ; Au loin s’en vont les nuages ; Les Lumières du faubourg ; L'Homme sans passé ; Le Havre 
Avis : Film original, réussi, semblable à rien. Bon pour le moral pour l’histoire, la musique, le happy end. 
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: