dimanche 31 juillet 2011

Sayonara

Marlon Brando dans Sayonara

Réalisateur : Joshua Logan : 1908-1988.Né au texas études à l’académie militaire puis entre à Princeton. Au cours de sa vie d’étudiant fait du théatre et poursuit dans ce sens. Entre temps participe à la Guerre en tant qu’aviateur. D’acteur à metteur en scène de comédies musicales il passe de Broadway à Hollywood. Il est reconnu pour Picnic et Sayonara. Puis Camelot et Paint your wagon sont des comédies musicales qui sont des échecs, cette forme d’art à vécu. Il enseigne ensuite.
Pays : US Année : 1957
Acteurs : Marlon Brando, Patricia Owens, James Garner, Martha Scott, Miiko Taka, Miyoshi Umeki, Red Buttons, Kent Smith, Douglass Watson, Reiko Kuba, Soo Yong. 
Résumé : Le très performant aviateur, Lloyd Gruber, se trouve en Corée pendant la guerre. Il a une belle carrière qui s’ouvre devant lui étant donné ses succès aux commandes de son chasseur, et qu’il est le fils d’un général. Les forces US qui cantonnent depuis longtemps en pays asiatiques sont souvent accompagnées de jeunes femmes, et assez souvent des soldats veulent se marier purement et simplement. L’administration militaire (très large d’esprit) ne voit pas ça d’un bon œil et essaye de dissuader les soldats. Il est demandé à Lloyd de convaincre un de ses équipiers de renoncer à un tel projet… or Kelly lui demande d’être son témoin à son mariage. Soudain Lloyd est muté au Japon, et on lui glisse qu’il s’agit d’une manœuvre de son futur beau père le Général Machin. Lloyd est déçu de lâcher sa mission en Corée pour être « planqué » au Japon, mais il va revoir sa fiancée et ce n’est pas une perspective trop triste ! Au Japon les officiers US font démonstration d’un certain racisme vis-à-vis des sujets japonais… Lloyd revoit sa fiancée … Filmographie : Bus Stop ; Picnic ; Camelot; South Pacific ; Paint your Wagon
Mon avis : Curieusement, ce film est d’actualité, montrant tous les « ismes » affectant la nation US qui font que même sans intention consciente de nuire, ils font des dégâts autour d’eux et se créent constamment des ennemis. La vie conventionnelle est remise en question par différents personnages, et ici encore le cinéma montre que la guerre (qui même si elle est nécessaire parfois) induit obligatoirement des malheurs et des souffrances au niveau des individus, haines et incompréhensions en découlent toujours.
Ce film datant un peu (mes années Lycée ; je l’ai revu avec plaisir) mais hélas au combien d’actualité; il est à voir et revoir; d’autant qu’il est romantique et optimiste et Marlon Brando était un bien beau garçon !
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

vendredi 15 juillet 2011

La Stratégie du Choc

Reagan et Thatcher élus en même temps favorisent les théories de Friedman
Réalisateur : M.Winerbottm, M.Whitecross
Naomi Klein
Pays : UK Année : 2009
Intervenants : N.Klein, M.Friedman, M.Thatcher, R.Nixon, Pinochet, R.Reagan, D.Rumsfeld, Eisenhower.
Résumé : Documentaire avec emploi d’archives d’après le livre de Naomi Klein « The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism » paru en 2007. Le film suit la chronologie des faits, en montrant comme hypothèse de départ les « expériences » de lavage de cerveaux à l’américaine dont on peut retrouver les méthodes dans les prisons telles que Guantanamo. Puis à travers une (ou des) conférence donnée par Naomi Klein sont donnés les exemples de la politique économique préconisée par Milton Friedman. Il considère la liberté totale des marchés, tout comme le désengagement de l’Etat comme étant la voie majeure du développement pour le XX ème siècle et l’avenir. L’expérience a prouvé que ceci conduit dans la jungle économique à l’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement du reste de la population. Dans la plupart des pays, un minimum de raison altruiste à conduit à surveiller les entreprises après la révolution industrielle du XIX, afin de garantir la paix sociale. Pour réaliser cette libéralisation, il faut prendre des mesures impopulaires. Friedman, conseiller de Nixon, choisit la stratégie de profiter d’un état de choc sur des populations annihilées par la peur. Ce sera l’application de la Stratégie du Choc appliquée au Chili grâce au renversement d’Allende dans le sang et à la mise en place de Pinochet ceci avec l’aide de Nixon. Toute cette politique est sous tendue par la peur du Marxisme, c’est pour cela qu’elle a démarré avec le « test » du Chili.
Ce film montre comme d’autres, et c’est déjà son intérêt, que le marasme dans lequel nous sommes sous prétexte de liberté n’est du qu’à notre incrédulité dans les valeurs sociales de la république. Nous avons laissé faire à nos dépens par peur. Nous n’avons plus de contrôle sur des rouages importants tels que la gestion des réserves énergétiques, de l’eau, des transports etc. Les profits des Financiers ont été gigantesques, éventuellement en ruinant les plus faibles comme avec les « hedges fund » provoquant la crise financière mondiale qui a suivi. Aujourd’hui les banques ont été renflouées par les états…qui a encore payé ? et on continue sur les mêmes bases. L’homme se soulèvera-t-il contre son oppresseur? ou continuera-t-il à regarder avec délices le feuilleton des frasques et manœuvres électorales des politiciens.
Avis : Documentaire sur la thèse courageuse de Naomi Klein accessible à ceux qui ne peuvent pas lire son livre, un peu trop technique pour moi. Il est magnifiquement engagé et permet avec un retour en arrière de comprendre ce qui s’est passé ces 30 dernières années. A conseiller à tout ceux qui constatent notre malaise social actuel, la langue de bois de nos élus et qui aimeraient sortir de ce cycle d’appauvrissement social.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

jeudi 14 juillet 2011

Il n'est jamais trop tard

Réalisateur : Tom Hanks Américain, né le 9 Juillet 1956. Débute tôt dans le théatre, puis rejoint Los Angeles. Il joue dans plusieurs films et est reconnu auprès du public. Enfin avec Robert Zemeckis il interprète le rôle phare de "Forrest Gump" ce qui lui vaut récompenses, et notoriété internationale. Avec Steven Spielberg et "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" il est encore au top. Le nombre de films où il excelle est assez grand… voir site imdb.com
Pays : US Année : 2011
Acteurs : Tom Hanks (Larry Crowne) Julia Roberts (Mercedes Tainot)
Résumé : Larry (T.Hanks) est séparé de sa femme depuis quelques temps et vit seul dans sa maison, comme un célibataire tranquille. Ancien de la Navy, il occupe depuis longtemps un poste de chef d’équipe dans un supermarché ; une vie très standardisée mais aisée. Il est alors convoqué par les gérants pour lui signifier que la direction « dégraisse » le personnel et qu’il est un des premiers à partir. Le coup est dur pour un ancien dévoué à son entreprise. Pour sa maison il avait souscrit un prêt pour racheter la moitié à son ex, et la banque sous les traits d’une superbe blonde commence à lui faire des histoires et lui propose des cascades de nouveaux prêts, dont il ne veut pas… Voir affaires des fonds à risques dans le film Wall Street contre Cleveland. La raison pour laquelle c’est lui qu’on licencie dans l’entreprise où il travaillait étant qu’il n’avait pas de diplôme, il décide de mettre à profit son temps pour aller à l’université et remédier à cela. Il s’inscrira au cours d’élocution de Madame Tainot (J.Roberts) et d’économie….
Tom Hanks, le réalisateur, laisse de l’espace à ses jeunes acteurs… en ne tirant pas la couverture à lui ; ce qui est remarquable.
On trouve dans ce film de multiples satyres : du monde professionnel, de l’université, du couple, des jeunes… quelques belles répliques… en humour noir comme l’aiment les américains.
 Avis : Une comédie américaine, très typée… on ne fatigue pas ses méninges ! du Soap Opera qui malgré la présence de la charmante Julia Roberts est assez pauvre. Et je suis gentille…
Note : 5/10 Rédigé par Jacquie

dimanche 10 juillet 2011

Les fraises sauvages


Réalisateur : Ingmar Bergman né en 1198 à Uppsala en Suède est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur, scénariste de cinéma. Son enfance n’est pas heureuse sa famille est froide et distante ce qui se sentira dans ses œuvres. Après le théâtre il fait ses premiers pas au cinéma. Grand admirateur du cinéma français, il n’arrive cependant pas à percer en Suède. Enfin il est reconnu internationalement à Cannes avec sourires d’une nuit d’été, mais c’est avec le septième en sceau en 57-58 qu’il devient incontournable.  Pour aller plus loin http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingmar_Bergman
Pays : Suède Année : 1957 . 
Acteurs : Victor Sjöström (Isaak Borg), Bibi Andersson (Sara), Ingrid Thulin (Marianne), Gunnar Björnstrand (Evald).
Dir. Photo : Gunnar Fischer
Résumé : Isaak Borg est un vieux médecin veuf, solitaire et égoïste. A la veille de la cérémonie de jubilée de son diplôme, il dort mal et fait des rêves chargés de réminiscences de sa jeunesse et d’allégories de sa propre mort. Il décide de se rendre à l’Université en voiture et à cette occasion il parle et de livre comme jamais auprès de sa belle fille Marianna.
Le passage suivant donné sur le site d’Arte http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/cinema-sur-ARTE/Cinema-sur-Arte-/3063132,CmC=3061586.html à l’occasion de sa diffusion résume assez bien le fond qui sous tend le film « Dans les années cinquante, Les fraises sauvages assoit définitivement la reconnaissance internationale d'Ingmar Bergman. Ce chef-d'oeuvre brasse tous les thèmes qui irriguent le cinéma du maître suédois : l'angoisse de la mort, la femme, le couple, la filiation, Dieu. Quête psychanalytique, voyage intérieur d'un homme confronté aux fantômes de sa jeunesse, voyage réel entrecoupé de rencontres et de confidences entre une jeune femme en crise et son beau-père, Les fraises sauvages dresse le portrait d'un vieillard frappé d'une cruelle lucidité. »
Filmographie : Le Septième Sceau ; Persona ; Cris et chuchotements ; Fanny et Alexandre ; Scènes de la vie conjugale ; Les fraises sauvages ; Avis : Un film culte à voir pour son évocation de la vieillesse à travers les rêves du passé et la symbolique non sans humour… et les clins d’œil aux cinémas surréalistes. J’ai beaucoup aimé l’introduction avec le rêve du corbillard, un vrai cauchemar.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

mercredi 6 juillet 2011

Le Chat du Rabbin

le sage rabbin Sfar dans la ville d'Alger
Réalisateurs : Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
Sfar : né en France 1957 ;cursus philo puis Ecole des Beaux Arts. Développe une abondante œuvre en BD. Antoine Delesvaux né en 1957 Musique Rock, se spécialise dans l’animation en ouvrant un studio.
Pays : France Année : 2011
Scénario : Sandrina Jardel, Joann Sfar
Voix : François Morel ; Maurice Bénichou, Hafsia Herzi ; Fellag ; Jean-Pierre Kalfon ; Mathieu Amalric
Musique : Paul Lavergne
Résumé : Le rabbin Sfar a une très jolie fille, Zlabya, qui est toute sa vie depuis la mort de son épouse. Dans la maison règne un chat caractériel qui ne supporte pas la bêtise du perroquet. Dans un moment d’égarement le chat bouffe le perroquet… il est aussitôt accusé par ses maîtres mais il nie, à ce moment au lieu de miauler il dit : - c’est pas moi !! ainsi commence pour lui toute une aventure avec les humains. Joann Sfar place dans la bouche de son chat toute une avalanche de contestations de la religion juive et de mise en défaut du raisonnement religieux en général, avec beaucoup d’humour. Puis c’est au tour des autres religions, Islam avec son cousin Abraham, et Chrétienne. Les fondamentalistes de tout poil en prennent aussi pour leur grade. Le petit Rabbin et son cousin islamiste sont au contraire les supporters de la tolérance et partent à la recherche de la Jérusalem des juifs éthiopiens… ils rencontreront des intolérants plus ou moins graves en chemin avant de revenir de leur quête… Voir le commentaire intéressant d’Aurélien Ferenczi
Filmographie : Gainsbourg vie héroïque ; Le chat du rabbin.
Avis : Un bon moment d’humour dans une animation dont le décor au style « dessin » est remarquable et la musique très sympa. Les voix des personnages donnent une apparence de véracité à l’animation et de brio. Je ne l’ai pas vu en 3D.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie