dimanche 25 décembre 2011

Les neiges du Kilimandjaro

Le tirage au sort
Réalisateur : Robert Guédidguian. Né en 1953 à Marseille dans le milieu ouvrier du port qu’il représente souvent dans ses films. Son père est Arménien ce qui lui permet d’aborder ce thème dans Voyage en Arménie, et de citer par-ci par là les sujets particuliers de cette communauté originale. Il est marié avec Ariane Ascaride qui est dans tous ses films avec d’autres acteurs favoris comme Daroussin. Ancré à gauche, ses films sont généralement situés dans la société ouvrière ou populaire.  Obtient le César en 1997 pour Marius et Jeannette .
Pays : France Année : 2011
Acteurs : Ariane Ascaride ( Marie-Claire) ;Jean-Pierre Darroussin (Michel) ; Gérard Meylan (Raoul) ; Marilyne Canto (Denise) ; Grégoire Leprince-Ringuet (Christophe). Dir. Photo :Pierre Milon
Résumé : Guédiguian nous enchante avec ses verres de rosé bien frais, ses grillades de sardines le tout sous le soleil et le vent du midi. Ce bien vivre n’est qu’une ode à Marseille et au midi. Car il se trame une histoire syndicale au long cours. En fait les héros ont atteint la cinquantaine, leurs enfants sont adultes et n’ont pas de grands soucis, eux sont sur le soir de leur vie et fêtent leur 30 ans de mariage. Le film développe  la vie de deux « justes », un couple qui a démarré dans la difficulté, a travaillé dur. Les études de madame ont été sacrifiées pour bien élever leurs enfants, monsieur est un militant CGT avec une longue carrière de soudeur sur le chantier naval… les conditions économiques étant dans notre époque…. A la faveur d’une compression de personnel, Michel et 20 de ses collègues doivent accepter le chômage. Michel, vu son âge, n’est pas loin de la retraite et négocie sa nouvelle vie tous les jours….
A la faveur des événements qui suivent, Michel et sa femme regardent en arrière et ils se demandent si, en effet, lui et son collègue à la CGT ont choisit la bonne méthode. Ayant plus de temps il se voit lui-même avec sa vie tranquille, sa terrasse et sa vue sur la ville et se pose la question, en se replaçant des années en arrière suis-je devenu un bourgeois ? Il se réfère à Jaurès… mais qui est décalé pour ce qui se passe aujourd’hui. Il pense beaucoup à tout ce monde actuel, à ces nouveaux pauvres mais pas feignants qui ne trouvent pas de travail. Il voudrait les aider… mais que faire. C’est de cette incapacité des méthodes passées à régler les problèmes actuels, à être plus solidaires qui le tracasse.
Filmographie : Marius et Jeanette ; L'armée du crime ; Lady Jane ; Le voyage en Arménie ; Le promeneur du champ de Mars.
Avis : Une histoire à Marseille, le drame du chômage, un couple de justes très unis, un film tout en délicatesse.


Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: