dimanche 14 août 2011

L'année dernière à Marienbad

Jardin ou échiquier?
Lion d'or à Venise en 1961 
Réalisateur : Alain Resnais : Né en 1922 il s’intéresse tôt au cinéma mais touche à différents métiers avant de s’inscrire à l’école du cinéma. Il réalise de nombreux documentaires et devient connu grâce à Nuit et brouillard, pour lequel il obtient le Prix Jean Vigo en 1956. Puis lors de son premier long métrage, en 1959, avec Marguerite Duras : Hiroshima mon amour il est unanimement apprécié par ses pairs et le public. Sa façon de filmer très originale lui est restée jusque dans son dernier film Herbes folles !voir fiche sur mon blog
Pays : France Année : 1961
Acteurs : Delphine Seyrig (la femme) ; Giorgio Albertazzi (l'homme) ; Sacha Pitoëff (le mari) Dir. Photo : Sacha Vierny
Résumé : D’après le scénario d’Alain Robbe Grillet, auteur de romans d’une nouvelle « façon » illustrée ici. Il deviendra aussi cinéaste. c'est le pape du "nouveau roman" il est célèbre traduit à l'étranger mais peu lu voir le site de Fluctuat.
Dans le grand hôtel d’une ville d’eau à Marienbad, des scènes étranges ont pour décors d’immenses couloirs impersonnels et vides, des jardins déserts aux perspectives strictes dont toute nonchalance est exclue. Comme les histoires dans l’histoire avec des représentations théâtrales guindées, tout est réglé sans paraître découler de la vie normale des curistes qui ressemblent à des pions d’échiquier. Atmosphère très étrange voir envoûtante pour le spectateur. Le sujet du drame s’il y en a un est difficile à saisir. Un couple qui n’a ni nom ni prénom est composé d’une belle et très élégante jeune femme interprétée par Delphine Seyrig, que courtise infatigablement un italien. A eux deux ils font les ¾ du film, le dernier quart étant joué par Sacha Pitoëff qui incarne sans doute le mari de la belle, la raison, le conventionnel, la vie matérielle. Ce film a subjugué ma génération c’est un fait, le revoir n’explique rien mais laisse saisir d’autres possibilités, d’autres hypothèses. Ce film est hors du temps ce qui se vérifie effectivement, il reste d’une beauté plastique étonnante et nous fait voyager dans l’irrationnel des rêves, des fantasmes. Les toilettes de D. Seyrig sont fabuleuses et elle joue de son corps à merveille. Tout est énigme on est constamment à la lisière du rêve et de la réalité proposée, très vite on est séduit par l’image et l’ambiance et on abandonne la raison triviale pour se laisser porter par la symbolique proposée. Bien sur c’est Resnais, et il s’agit de l’éternel couple d’amants de son positionnement par rapport à la raison, de l’usure du temps sur cette liaison. Alain Resnais a voulu faire un film « différent » sans le support d’un scénario classique, sans doute savait-il ce qu’il faisait lors du tournage en dirigeant ses plans et ses personnages mais les acteurs n’en avaient guère l’idée à les entendre raconter le tournage. Resnais est un magicien du cinéma qui ne s’est jamais endormi dans les sentiers des conventions ou de la mode.Voir aussi le site du cinéclub Caen qui est comme toujours intéressant
Filmographie : Nuit et brouillard ; Hiroshima mon amour ; L'Année dernière à Marienbad ; Muriel ; L'Amour à mort ; Mélo ; Smoking / No Smoking ; On connaît la chanson ; Herbes folles 
Avis : Chef d’oeuvre qui a marqué toute une génération et qui est toujours un sujet de réflexions et d’interrogations sur le couple, la relation amoureuse, les fantasmes. C’est un des joyaux de l’histoire du cinéma, mais attention très cérébral… Y jouent deux acteurs géants : Delphine Seyrig et Sacha Pitoëff ; je ne connais pas assez les acteurs italiens pour en dire de même sur Albertazzi mais c’est aussi vraisemblable.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

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