lundi 30 mai 2011

Café Lumière

Café Lumière de Hou Hsiao Hsien

Réalisateur : Hou Hsiao Hsien « Les films de Hou ont été souvent récompensés dans les compétitions les plus prestigieuses. Il a ainsi reçu un Lion d'or à la Mostra de Venise pour La Cité des douleurs, le Prix FIPRESCI au festival de Berlin pour Un temps pour vivre, un temps pour mourir, et des prix aux festivals d'Hawaii et des des trois continents à Nantes.
Six de ses films ont été sélectionnés en compétition officielle, nominés au festival de Cannes bien que la palme d'or lui ait toujours échappé à ce jour.
Il a été en outre désigné comme réalisateur de la décennie 1990 par un groupe de critiques américains et internationaux rassemblés par les magazines américains The Village Voice et Film Comment.
Mais malgré cette reconnaissance critique internationale, son œuvre reste peu distribuée en Occident en dehors du circuits des festivals et des réseaux de salles spécialisées. » wikipedia
Pays :Taïwan Année : 2004
Acteurs : Yo Hitoto (Yoko), Tadanobu Asano (Hajime), Masato Hagiwara (Seiji), Nenji Kobayashi(le père), Yo Kimoko (la belle mère)...
Résumé : Répondant à une commande explicite, rendre hommage au cinéma de Ozu pour le centenaire de la naissance du réalisateur japonais, Hou Hsiao-hsien nous livre une interprétation personnelle et décalée dans le temps du maître, japonais, Ozu. On reconnaîtra, les angles de prises de vue et surtout le sujet : un changement majeur de l’adolescence à la maturité chez la jeune héroïne et son ami. Mais le temps a fait son œuvre depuis Ozu et bien que les parents soient encore très ancien mode de vie, cette génération a passé le pas en ce qui concerne la direction de sa vie et par rapport au mariage. On notera les représentations de trains chers aux cinéastes asiatiques pour représenter le temps et peut être les tracés sous-jacents de la vie, labyrinthe moderne ? Le film est tout en indications qu’il nous reste à déchiffrer… La vie des personnages est étonnement tranquille pour un film ! cependant les traces laissées par le passé sont sensibles. Ce film montre encore la difficulté des parents à communiquer avec leurs enfants, le père en particulier on le voit prêt à parler, mais rien ne sort.
Pour bien comprendre, il y a des sites : Ciné Club de Caen  et Fluctuat Net
Filmographie : 1985 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir 1986 : Poussières dans le vent.1987 : La Fille du Nil 1989 : La Cité des douleurs.1993 : Le Maître de marionnettes.1995 : Good Men, Good Women.1996 : Goodbye South, Goodbye.1998 : Les Fleurs de Shanghai.2001 : Millennium Mambo 2003 : Café Lumière 2005 : Three Times 2007 : Le Voyage du ballon rouge 
Mon avis : Bon film, mais qui ne plaira pas à tous. En effet il faut savoir que c’est un hommage à Ozu (et connaître ce réalisateur) pour apprécier complètement ce film. De plus il y a très peu d’action… uniquement pour esthètes…
Note : 8/10  Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: