lundi 5 avril 2010

She, a Chinese

Sélectionné pour le film britannique de Dinard 2010.
Léopard d'or du 62e Festival de Locarno 


Réalisateur : Xiaolu Guo née en 1973 en Chine elle étudie le cinéma à Pekin, puis scénariste, prof de cinéma. Elle emménage à Londres en 2002. Déjà plusieurs films et romans en anglais. Remarquée dans plusieurs festivals, She a Chinese consacrera Xiaolu , c’est déjà fait à Locarno.
Pays : UK, France, Allemagne Année : 2009
Acteurs : Huang lu (Li Mei); Geoffrey Hutchings (Mr Hunt); Chris Ryman (Rachid); Wei Yi Bo (Spikey)
Dir. Photo : Zillah Bowes
Résumé : Une jeune fille, Li Mei, s’ennuie à la campagne où habitent ses parents vivant de petits travaux. Un jeune garçon, frère Quiang, vient de la ville sur son scooter et vante aux jeunes du village les plaisirs de la ville, Li Mei est très intéressée par ce monde qui lui semble meilleur. Elle choisit de quitter le village et part avec une copine. A partir de là nous sommes dans un « road show » féminin, et les aventures ou mésaventures se succèdent brossant un tableau d’une jeunesse en mal de « autre chose ». Li Mei ne peut pas rester seule, et elle cherche l’amour partout. Des photos de capitales européennes la conduiront jusqu’au mythique Big Ben.
A l’aide de gros plans, de symboles choisit dans l’environnement, Xiaolu Guo nous décrit l’état intérieur de son héroïne, ses questionnements avec une économie de paroles stupéfiante. Le décor est également très simple, la musique moderne vient prendre la place grâce à l’I Pod des moments de détresse ou du besoin de se ressourcer.
La réalisatrice nous montre l’envers de la Chine moderne, la difficulté de venir vivre en ville et de trouver un travail qui permette une vie décente. En Europe le problème est presque le même, et il est difficile de s’adapter, quand on est une jeune femme le salut parait être dans la rencontre d’une âme sœur ? Mais quand par chance on a une situation financière stable… la vie recherchée n’est pas celle là !
Filmographie : Once upon a time Proletarian ; How is your Fish today;
Avis : Réussite de Xiaolu Guo, qui livre, avec beaucoup d’humour, une réflexion sur la vie d’une jeune femme chinoise en quête de se réaliser. Critique de la vie moderne et superflue sans moraliser. Méprises sur l’amour… besoins sexuel des jeunes femmes. Plus descriptif que fiction, non histoire, souvent drôle, ne se raconte pas !
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

1 commentaire:

I.D. a dit…

Ce film, je le suis depuis un petit bout de temps sans avoir eu la chance (ou plutôt le temps) d'aller le voir. Tout m'intriguait en lui. Tu me fais saliver. Hâte de le voir. ^^