dimanche 11 avril 2010

Pudana last of the line








Festival de Berlin

Grand Prix du Jury Festival International de Films de Femmes de Créteil 2010 . 

Réalisateurs :
Anastasia Lapsui, née en 1944 en Sibérie a été journaliste de presse et de radio elle travaille régulièrement avec Markku Lehmuskallio depuis 1993.
Markku Lehmuskallio, né en 1938 Finlande a d’abord été forestier avant de réaliser des films documentaires. Il devient cinéaste indépendant à partir de 1973. Il tourne avec sa compagne, Anastasia Lapsui.
Leur film Les 7 chants de la toundra a reçu le Grand Prix du Festival de Créteil en 2000
Pays : Finlande Année : 2009
Acteurs : Aleksandra Okotetto (Neko enfant), Radik Anaguritsi (le garçon à l’école), Nadezhda Pyrerko (Neko adulte devenue professeur) ; Anastasia Lapsui (la grand-mère) ; Jevgeni Hudi (le père) Dir. Photo : Johannes Lehmuskallio
Résumé : Commentaire FIFF « Neko fait partie du peuple des Nenets qui vivent dans la toundra sibérienne. On est dans les années quatre-vingt et l’Union soviétique de l’époque procède au déplacement des Nenets parce que l’on suppose que d’immenses gisements de gaz se trouvent dans le sous-sol des terres qu’ils habitent. Neko vit avec son père et sa grand-mère en pleine solitude. Ils se déplacent en kayak, attrapent des poissons et chantent les chansons des chamans.
L’enfance idyllique de Neko touche à sa fin lorsque sa mère l’envoie contre son gré dans un internat soviétique. Il ne faut plus compter en rennes et en poissons mais avec des chiffres. Cela va mal tourner…
Le film se base sur les souvenirs d’enfance de la réalisatrice Anastasia Lapsui. »

Ce film a utilisé uniquement des acteurs non professionnels, de vrais héritiers de ce peuple des toundras glacées et des forêts. L’histoire est racontée par Neko qui est devenue une adulte vivant en ville d’une vie moderne : elle est professeur. Elle nous dit comment elle apprécie finalement la culture reçue par les Russes contre sa volonté et celle de sa famille. Egalement elle dit qu’elle a perdu beaucoup de ses racines et en particulier le partage avec la nature ; le tambour don de son oncle pour lui succéder comme chamane et ses autres dons de divination etc. Les auteurs sont un couple qui filme les derniers éléments de ce peuple nomade. On ne connait pas très bien l’origine de la langue qui persiste encore dans le nord de la Finlande ou de la Sibérie. Les Russes à l’époque du film voulaient « civiliser les nomades » pour exploiter les richesses de leur territoire et les utiliser comme main d’œuvre bon marché, d’où l’ingérence dans leur civilisation qui a failli en marquer la fin. Actuellement un mouvement existe en faveur de ces populations et civilisations originales pour en garder le souvenir.
Filmographie : Fata Morgana ; Le voyage perpétuel ; les 7 chants de la toundra.
Avis : Film très sobre, tourné à l’ancienne, plans fixes, regards vers la caméra, qui en plus de situer l’action dans le temps nous montre le rythme de vie et les intérêts de la tribu dont Neko est la dernière représentante.
Note : 8/10 rédigé par jacquie

Aucun commentaire: