vendredi 1 janvier 2010

Rapt

Réalisateur : Lucas Belvaux : acteur et réalisateur Belge né en 1961. Commence comme acteur, est remarqué dans Poulet au vinaigre. Livre une trilogie qui le fait connaitre comme metteur en scène.
Pays : France-Belgique   Année : 2009
Acteurs : Yvan Attal (Stanislas Graff) Anne Consigny (Françoise Graff) André Marcon (Peyrac) Françoise Fabian (Marjorie) Alex Descas (l’avocat) Michel Voïta (le commissaire)
Dir. Photo : Pierre Milon
Résumé : Lucas Belvaux prend son inspiration dans un fait divers qui s’est passé il y a quelques années, mais qui avait marqué l’opinion par la cruauté de ses ravisseurs qui lui avaient coupé un doigt. L. Belvaux choisit de s’attacher aux vies « cachées » des personnages, ainsi comme le baron Empain, Stanislas mène une double vie et fréquente des milieux fort différents et parfois proches du pouvoir ou de la délinquance. D'un autre côté, il explore avec le comportement de sa proche famille, les failles d’une situation très bourgeoise, les caractères, les personnages fragiles ; derrière l’apparence, chacun se sent seul. Ensuite, il dépeint l’intimité des directions financières… les luttes feutrées, les avocats d’affaires et la police, car c’est aussi un policier même si le suspense n’existe pas ici. De tout côté, Lucas Belvaux décrit la souffrance : de l’homme enlevé et maltraité ou de l’homme déjugé et écarté, souffrance aussi de sa famille désemparée sans nouvelles, dans l’angoisse des événements. Voir une émission de Fr3 sur culture box. Voir le site du film : www.rapt-lefilm.com
Filmographie : Un couple épatant, Cavale et Après la vie. La raison du plus faible. Rapt.
Avis : film honnête, sans plus. N’étant pas un vrai policier j’aurais aimé entrer davantage dans la psychologie des personnages de ce drame, nous en savons peu sur Stanislas et sa femme sur leurs sentiments, sur ce que Stanislas trouve au jeu… le film est plus un documentaire rondement mené sur un rapt qu’une fiction, dommage. Yvan Attal et Anne Consigny sont très bien, l’un comme rôle principal et l’autre comme discret partenaire.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: