lundi 23 novembre 2009

A l'origine


Réalisateur : Xavier Giannoli, né en 1972, est un réalisateur, producteur et scénariste français. Etudes de lettres et ensuite parcours vers le cinéma avec des documentaires et des courts métrages.
Pays : France Année : 2009
Acteurs : François Cluzet (Philippe Miller) ;Gérard Depardieu (Abel) ; Emmanuelle Devos (La maire du village) ; Stéphanie Sokolinski (Monika) ; Vincent Rottiers (Nicolas)
Dir. Photo :Glynn Speeckaert Musique : Cliff Martinez
Résumé : Tiré d'un fait divers survenu en 1997 dans la Sarthe. Un homme vivant d’escroqueries diverses est par hasard pris pour un conducteur de travaux venant relancer les travaux d’une autoroute. Déstabilisé par la méprise il voit ensuite comment trouver des revenus un peu plus durables et se propose de profiter de l’erreur. Il se prend au jeu, et finalement moins nuisible que prévu il est touché par la confiance et l’espoir que ce chantier fait naitre dans la petite agglomération et s’investi complètement dans la construction. Cependant, élus municipaux et PME, crise oblige pas très en forme, font leur possible pour faire marcher les travaux. La grosse entreprise, qui n’y est pour rien est ressentie comme perverse… les valeurs s’inversent devant la volonté d’un homme et l’espoir de la population.
Une histoire d’amour quand même… improbable… mais qui déclenche le retournement psychologique …. Je n’en dis pas plus…
La musique sans être notable en elle même accompagne le drame sans nous déconcentrer.
Voir le site officiel
Filmographie : Quand j'étais chanteur ; Une aventure ; Les Corps impatients ; L'Interview ; Dialogue au sommet ; J'aime beaucoup ce que vous faites
Avis : Le film est assez bien fait, mêlant vie privée de petites gens en difficultés et un escroc en mal d’éthique. Les images sont belles, de beaux effets de nuit et de pluie. Une musique adaptée aux engins et à la construction. Les acteurs au jeu sobre ont l’avantage du naturel. Intéressant, original mais pas passionnant.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: