samedi 24 octobre 2009

Le ruban blanc


Palme d'or Cannes 2009
Réalisateur : Michael Haneke : Autrichien né en 1942, fait des études de philo et de Psychologie. De critique de cinéma il devient metteur en scène au théâtre. Il passe à réalisateur avec son premier film en 89 :le 7ième continent. Grand prix du jury de Cannes avec « La pianiste » en 2001, puis en 2005 le prix de la mise en scène à Cannes pour « Caché » et enfin la palme avec « Le Ruban blanc ».
Pays : Allemagne France Autriche Italie Année : 2009
Acteurs : Leonie Benesch (Eva) ; Josef Bierbichler(le Régisseur) ;Rainer Bock(le Docteur) ;Christian Friedel (l'instituteur) ; Burghart Klaussner (le Pasteur) ;Ursina Lardi (la Baronne) ; Susanne Lothar (la Sage-femme) ;Ulrich Tukur (le Baron) Dir. Photo : Christian Berger
Résumé : Dans l’Autriche du début du XIX ième siècle il se passe des choses bien étranges dans un village rural banal. Le nombre de malveillances fini par intriguer les notables au-delà des faits rapidement classés. Le Baron propriétaire terrien assure avec les travaux de son exploitation une bonne partie de la subsistance des paysans qui vivent bien difficilement. Le Pasteur et ses nombreux enfants vivent dans une belle maison mais les enfants sont élevés très sévèrement par leurs parents. L’Instituteur autre notable avec le Pasteur assure l’éducation scolaire et religieuse des enfants du village. L’accident de cheval du médecin débute une série de malveillances plus ou moins graves….
Michael Haneke nous décrit une époque qui est celle de ses parents où l’injustice sociale est un fait, le peu d’amour donné aux enfants un autre, la perversion remplace le manque de valeurs humanistes.
Dans un interview de Le Monde  MH dit : « Le petit village du Ruban blanc apparaît comme un modèle de la société de cette époque, avec ses hiérarchies. Tout se passe en catimini, derrière les portes. Le niveau intellectuel de cette population n'est pas très élevé, mais elle ressent un malaise inexplicable. Lorsque le film se termine, le narrateur dit : "Tout va changer." Il exprime le désir conscient des gens. Ils ne savent pas quoi changer, mais ils veulent changer.«
Les critiques ont la dent dure sur ce film, c’est vrai que le film est grave, plein de symboles et de sens, les acteurs sont très performants et les enfants sont bien conduits.
Filmographie : Le Septième continent ; Benny's video ; 71 Fragments d'une chronologie du hasard ; Funny Games ; La Pianiste ; Caché ; Le Ruban blanc
Avis : Film grave pour lequel le noir et blanc apporte à la fois le contraste qui existe entre les paysans et les nantis, et la fragilité, la douceur des relations humaines quand elles existent ou bien le drame quand elles semblent ne pas exister. C’est bien un grand film, il ne peut pas plaire à tous !
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: