dimanche 19 avril 2009

Let's make Money



Réalisateur : Erwin Wagenhofer : Autrichien né en 1961 de formation d’ingénieur sciences de la communication et de l’information. Cameraman et assistant metteur en scène, cinéaste depuis 1987. Enseignant à Vienne. Après We Feed The World, film sur le business de l’alimentation, il signe un nouveau documentaire : Let's Make Money.
Pays : Autriche Année : 2008
Résumé : Que devient notre argent dès lors que nous le déposons à la banque ? on vous dit qu’il dort !...ce serait un moindre mal. « Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial. » Erwin Wagenhofer nous révèle les absurdités et les dérives d'une économie gouvernée par quelques technocrates commandités par les plus riches sous le prétexte de libéralisme. Sont passés en revue : les paradis fiscaux, des chantages économiques au niveau des pays émergeants, des investissements fictifs, etc. On voit que les technocrates s’en lavent les mains la plupart du temps, sauf pour certains qui sont devenus conscient du mal fait à d’autres hommes déjà pas gâtés. Un américain se sent criminel dans la légalité c’est un aveu courageux. D’autres tels ces chefs d’entreprises qui vont faire travailler plus d’heures mais sans les payer…. Sont de sombres pantins qui ne méritent pas le nom d’humain. Ce film montre quelques déviances modernes qui valent bien l’esclavage d’autrefois, et qui engendreront à terme les mêmes rebellions car ce n’est pas juste du point de vue humain de maintenir des populations dans cet état de soumission. Les Etas Unis ne tiennent pas le beau rôle et on ne s’étonne pas de la haine suscitée. Curieusement ce film a été tourné avant la récente chute de la bourse et donc ne parle pas des subprimes, mes seulement des arrangements de banquiers à banquiers : « passe moi la casse je te passerai le séné ».
A voir des détails sur le site du distributeur : http://www.advitamdistribution.com et un article intéressant de Thomas Sotinel sur Le Monde : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/04/14/let-s-make-money-un-requisitoire-strident-contre-la-finance-mondiale_1180489_3476.html
Filmographie : We feed the world; Let’s make money.
Avis : Intéressant mais pas facile à suivre en raison des sujets qui se suivent sans trop de liens, mais brosse un éventail de sujets pour faire une révolution……certains personnages sont « alarmants d’autosatisfaction » alors que nous allons tous avec eux dans le mur !
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: