lundi 23 mars 2009

El patio de mi carcel




Prix du Public Festival des films de femmes 2009

Réalisateur : Macias Belen, jeune réalisatrice espagnole qui a fait de la TV et des courts métrages qui ont été primés en Espagne, ce film est son premier film long.
Pays : Espagne Année : 2007 Acteurs : Candela Peña (Mar, la gardienne), Veronica Echegui (Isa), Ana Wagener (Dolores), Blanca Portillo (Adela la directrice), Patricia Reyes Spindola (Aurora), Violetta Perez (Rosa) Natalia Mateo (Ajo) Maria Pau Pigen (Maika) Tatiana Astengo (Luisa, la colombienne) Ledicia Soal (Pilar) Blanca Aplianez (Cristina) Susi Sanchez (Julia,) Dir. Photo : Joaquin Manchado
Résumé : L’origine du scénario est une histoire vraie, celle de la troupe de théâtre Yeses, fondée en 1985 dans une prison pour femmes, et qui existe toujours aujourd'hui dans une prison près de Madrid. Une jeune femme marginale et incapable de vivre normalement en société se retrouve régulièrement en prison pour des braquages de banques loufoques et ratés. En prison elle a son petit monde d’amies, Dolores une gitane plus agée qui a tué son mari qui la battait, Rosa une prostituée, Ajo qui est amoureuse de Pilar, une colombienne dont on se demande ce qu’elle fait là et bien d’autres toutes aussi cocasses. Vient d’arriver dans la prison une gardienne, Mar, qui souffre à voir ces pauvres filles dont l’horizon est la prison et qui ne savent pas s’en sortir. Mar, très humaine va essayer de convaincre sa directrice de lui laisser former un groupe de théâtre. Des amitiés vont se former, et un grand partage d’émotions rédemptrices…. Macias nous a dit qu’elle a choisi ce thème riche parce qu’elle avait jusqu’ici travaillé sur des courts métrages, et au théâtre et que donc elle avait confiance dans ce fait divers pour son film. Elle a travaillé beaucoup sur des dossiers et avec des travailleurs de prison une jeune femme ancienne détenue est venue aider l’équipe en racontant son vécu et comment elle aurait réagit. A la question étiez vous influencée par le film allemand 4 minutes, elle nous a dit combien elle avait apprécié ce film (nous aussi !) dont l’ambiance est très dure. Cependant dans son cas la prison espagnole choisie est moins stricte de même que la population est moins criminelle… ce qui fait beaucoup de différence. A l’évocation d’Almodovar elle se situe différemment disant qu’Almodovar idéalise la femme, alors que pour elle, la femme est rendue dans une plus grande réalité quotidienne. Cependant Macias Belen nous rappelle qu’Almodovar est le producteur du film. Ce film reflète le quotidien des prisons espagnoles dans les années 1980, il n’y a pas de jugement à avoir pour un film qui a l’appui des autorités espagnoles.
Filmographie : premier long métrage
Avis : Un peu décousu, car il n’y a pas vraiment d’intrigue, mais le film respire l’enthousiasme et la spontanéité du quotidien dans la vie de ces femmes plutôt ordinaires enfermées pour raison de justice. Le film est sous tendu par la volonté d’une personne à faire progresser ce maigre troupeau et la personnalité attachante d’Isa marginale indomptable. Beaucoup d’humour ce qui ne fait pas de mal… et d’aspects féminins de la réalité de la vie… livrés avec esprit. Un bon rendu de l’aspect photographique et de bonnes actrices font de ce film un excellent premier film, on attend les prochaines productions !
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: