samedi 2 août 2008

Une femme Coréenne


Lotus d'or au Festival du film asiatique de Deauville en 2004
Réalisateur : Im Sang-soo : . Après des études de sociologie il étudie le cinéma à la Korean Film Academy. En 1998, il réalise "Girls nigth's out", puis "Une femme coréenne" en 2003, et en 2005 "The president's last bang".(sélection Cannes 2005)
Pays : Corée du Sud Année : 2003
Acteurs :Moon So-ri : ( Ho-jung); Hwang Jeong-min : (Joo Young-jak) Dir. Photo : Kim Wu-hyeong
Résumé : Le film décrit la vie d’un couple qui se disloque dans le quotidien moderne, mais tristement individualiste, d’une Corée du Sud qui a souffert par le passé des atrocités. L’ambiance générale montre des couples dont seuls les plaisirs sexuels ou alcooliques rythment la vie. Un avocat, beau garçon, a une double vie avec une jeune fille que ces relations n’épanouissent pas….mais qui ayant un retard…. Notre personnage central Ho-jung la femme de l’avocat s’ennuie elle aussi et se sent délaissée par son mari, elle remarque que son très jeune voisin l’épie et la suit….. elle cédera à cette pression juvénile pour « se libérer ». Dans la famille de l’avocat, le père vit ses derniers jours alcoolisé au maximum très cyniquement. A sa mort, sa femme se sentira libérée et refera sa vie joyeusement. Pour l’avocat tout ira mal…. Il plonge dans les travers alcooliques de son père et devient violent et ne maîtrisera plus rien. Voir sur http://fr.wikipedia.org et sur Arte article de Julien Welter.
Filmographie : Girls night’s out Une femme coréenne The president’s last bang Le vieux Jardin.
Avis : J’avoue que j’ai peiné à comprendre le sens du film…. La faute aux plans courts sans trop de liaisons, et à ma difficulté à discerner les corps ou les visages de la femme et de la maîtresse ! Après on se demande pourquoi autant de scènes de sexe ? mais leur variété cinématographiques, la beauté des corps et celle de la prise de vue font bien passer cette redondance. C’est vrai qu’on se rapproche du cinéma de Hong Sang-soo qui manque un peu d’intérêt pour nous aussi. Je préfère « Le vieux Jardin » de loin. Note : 6/10

Aucun commentaire: