mercredi 30 juillet 2008

Le vieux Jardin


Réalisateur : Im Sang-soo. étudie le cinéma à la Korean Film Academy. En 1998, il réalise 'Girls nigth's out', puis 'Une femme coréenne' en 2003, et en 2005 'The president's last bang'.(sélection Cannes 2005)
Pays : Corée Année : 2007
Acteurs : Yum Jung-ah ("Yoon-hee"), Ji Jin-hee ("Hyun-woo")
Résumé : Im Sang-soo réalise ce film d’après le roman de Hwang Sok-Yong. L’histoire est celle d’un homme qui sort de prison après 17 ans d’incarcération politique. A travers ses souvenirs et le journal intime de la femme qu’il aimait quand il s’est fait prendre, on découvre sa vie et celle de Yoon Hee, les efforts des intellectuels, étudiants pour avancer vers plus de liberté et de partage. Sont évoqués les événements tragiques de Kwangju qui ont marqué les mentalités par leur atrocité, le nombre de morts étudiants, et la répression qui a suivi. Vingt ans après le sacrifice parait presque dérisoire…devant les yeux du prisonnier la modernité à changé le paysage, les mentalités de même que la réalité de son vécu dont il découvre la version de Yoon Hee. Le film comme le roman mêle les temps avec de nombreux flash backs et des visions à travers le temps. Dans le film s’est plutôt elle le sujet, alors que dans le livre l’auteur qui a lui-même fait de la prison développe le jeune homme aussi. Il montre bien une vie familiale gâchée, les tabous persistants, le mal être des étudiants qui ont foi en leur théorie… La façon de filmer en gros plans les visages nous indique que l’aventure est celle d’individualités mais qui ne se conçoivent qu’ensemble.
Filmographie : Girls night’s out Une femme coréenne The president’s last bang
Mon avis : J’ai beaucoup aimé le roman, et je me demandais comment le réalisateur pourrait traduire autant de finesse…. Le film est fidèle au roman. Il est très touffu et très dense et donc pas forcément facile à suivre. De belles prises de vues. Il serait dommage de passer à côté de ce film, j'espère que vous l'aurez vu, sinon guetter le dans une diffusion ultérieure.
Note : 8./10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: