mardi 15 juillet 2008

In the Mood for Love


Attention Chef d'oeuvre....
Prix de l’Interprétation Masculine à Cannes 2000. César du Meilleur film Etranger 2001.
Réalisateur : Wong Kar-Wai : né à Shanghai en 1958, sa famille s’établit à Hong Kong alors qu’il a 5 ans. En 1988 il se fait remarquer avec As Tears Go By. En 1990, Nos Années Sauvages remporte de nombreuses récompenses à HK. Pour Happy Together il est sacré meilleur réalisateur à Cannes. Président du jury de Cannes en 2006.
Pays : Hong Kong Année : 2000
Acteurs : Maggie Cheung et Tony Leung. Dir Photo : Christopher Doyle
Résumé : Mr et Mme Chow et les Chan emménagent le même jour dans deux appartements voisins. Mme Suei est une vraie commère, charmante, jouant aux dominos sans arrêt, c’est elle qui loge Li-Zhen qui est très souvent seule car son mari voyage beaucoup pour son travail. A la suite d’une dispute avec sa femme Chow, journaliste, est seul. Les deux esseulés ont souvent l’occasion de parler, en particulier chez le marchand de soupes. Ils finissent par s’apercevoir que leurs conjoints ont une liaison. Une amitié ambiguë se tisse entre les deux époux trompés qui leur permet de faire face à la trahison ; Cependant que les sentiments amicaux oscillent régulièrement vers plus de tendresse…. www.Artelio.org: « Et la musique, lancinante, offre une syntaxe très souple qui laisse à la mise en scène- qui est la vraie musique du film- tout l’espace nécessaire pour déployer sa magie » S.Bonhomme
Au festival de Cannes des entretiens avec WKW et Maggie Cheung sur Ina.fr 
Filmographie : As Tears Go By. Chungking Express Happy Together 2046
Mon avis : Wong Kar-Wai fait une description touchante de Hong Kong des années 60 et des communautés chinoises ayant fuit le communisme 10 ans auparavant. Rien n’est vraiment clairement dit, tout est à découvrir, tout est suggéré par des détails, un mot qui traîne, une prise de vue intimiste, une musique. Chaque élément de la mise en scène même entraperçu est important. Les deux personnages sont livrés aux carcans de la coutume, des convenances, et de leurs propres idées sur le mariage. De plus la pression effectuée par la société autour d’eux augmente, elle est perçue par des regards et la mise en garde de la logeuse les lamine un peu plus… Le film très sobre est néanmoins très travaillé. Résultat : superbe à voir et à revoir… sans limite !
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: