mardi 15 juillet 2008

Chungking Express


Hong Kong Film Awards 1995,
Réalisateur : Wong Kar-Wai : Il a débuté comme réalisateur en 1989, et s’est rapidement imposé comme étant l’enfant terrible du cinéma local. As Tears Go By fut présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1989. Sur sa lancée, Nos Années Sauvages en 1990. Pendant 2 ans il tourne en Chine un film d’arts martiaux, Les Cendres Du Temps. Chungking Express qui devient un succès international. Puis un long-métrage "expérimental" Les Anges Déchus. A Cannes, Happy Together, projeté en 1997, a remporté le prix de la mise en scène ; et In The Mood For Love, présenté en 2000, a valu à Tony Leung le prix d’interprétation masculine.
Pays : Hong Kong Année : 1994
Acteurs : Takeshi Kaneshiro, Brigitte Lin, Tony Leung Chiu Wai, Faye Wong, Valerie Chow. Dir Photo: Christopher Doyle
Résumé : Film dont le scénario est plutôt surprenant. En fait on note deux parties qui n’ont d’autre point commun qu’un fast food et qu’il s’agit de décrire les problèmes amoureux dans une grande ville… Hong Kong. Deux policiers se font larguer par leur douce amie. Deux nouvelles aventures essayent de se construire…la nature masculine a horreur du vide... Beaucoup d’humour de la part de Wong Kar Wai, et bien sur beaucoup de non-dit, de poésie, et de beaux plans. Une héroïne, aimant secrètement un des policiers, joue un rôle précurseur pour Amélie Poulain et nous amuse de ses stratagèmes. Une autre trempe dans des affaires louches caricaturales….Pas de sexe ici que du sentiment ! Une réponse culte : Durant ce bref instant d'intimité, un millimètre nous sépare. Je ne savais rien d'elle. 57 heures plus tard je tombais amoureux de cette femme..."
Filmographie : As Tears go by, Nos Années Sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Happy Together, In the Mood for Love. 2046. Les Anges Déchus.
Mon avis : Film beau et délassant, un peu décousu…. Mais c’est pas grave, j’y penserai certainement en achetant des boites d’ananas. A voir seul ou en famille, on dort bien après…. Pas de stress. C’est l’anti-sophistiqué pour intellectuel fatigué. De bons acteurs chers à WKW.
Note
: 8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: