jeudi 24 avril 2008

Caramel


Edith tu m'as parlé de ce film, hier au cours de notre dîner dans ton bar à huîtres... et encouragée à continuer- les huîtres je savais déjà- je publie donc ma fiche à ce sujet et j'en posterai d'autres plus anciennes pour moi mais qui sortent actuellement en DVD.
En espérant qu'outre le plaisir de partager ces bons moments de cinéma cela puisse également servir aux internautes qui souhaitent un autre avis que ceux des commerciaux ou patentés de la critique....

Réalisateur : Nadine Labaki. Jeune réalisatrice libanaise dont c’est le premier film.
Pays : France Liban Année : 2007
Acteurs : Nadine Labaki, Yasmine al Masri, Joanna Mokarzel,
Dir photo : Yves Sehnaoui
Résumé : Dans un Salon de Beauté quelque part à Beyrouth, la patronne Layala est éprise d’un homme, mais voilà…. déjà marié. Nisrine, une de ses employées doit se marier mais elle n’est plus vierge et crains le pire…. Jamale passe souvent au Salon pour un ravalement avant de passer un casting….. elle a un déjà bien vécu mais fait tout pour faire croire à sa jeunesse….. Rima est rêveuse et doute de sa féminité elle est subjuguée par une jeune femme aux cheveux longs….. Un jeune flic pose des PV dans la rue…. Tante Rose la couturière, se dévoue pour sa sœur Lili un peu simple d’esprit et espiègle…..
Filmographie : Rien c’est le premier !
Avis : Pour un premier film cela promet ! Celui-ci décrit l’univers féminin en voie d’occidentalisation …. Très drôle et très tendre parfois. Tous les personnages ont leur histoire d’amour à vivre ou derrière elles. Si les plus simples sont une constante de la vie en général, les personnages de tante Rose et de sa pauvre sœur sont très fins et très bien joués. En fait de description de la vie libanaise il s’agit d’un éternel questionnement féminin.
Note :8/10 Jacquie.

Aucun commentaire: