dimanche 6 avril 2008

Allemagne mère blafarde


J'ai vu ce film au Festival du Film de Femmes de Créteil, il m'a fortement émue, aussi je partage avec vous ces quelques commentaires en me demandant pourquoi les bons films sont moins connus que ceux du coin de la rue....

Titre original :Deutschland bleiche Mutter
Présenté au Festival de Berlin en 1980 et lauréat du Grand Prix au Festival international du film de femmes de Créteil 1980.
Réalisateur : Helma Sanders-Brahms.Née le 20 Novembre 1940 à Emden, Basse Saxe, Allemagne. C’est son premier long métrage. Ce film ovationné à Berlin a été ensuite détruit par la critique, c’est le Festival de Créteil qui a relancé le film et la réalisatrice.
Pays : Allemagne Année : 1980
Acteurs : Eva Mattes (Lene), Ernst Jacobi (Hans), Elisabeth Stepanek (Hanne), Angelika Thomas (Lydia), Rainer Friedrichsen (Ulrich)
Dir Photo : Jurgen Jurges
Résumé : C’est l’histoire de la réalisatrice et de sa mère pendant la guerre. Lors de la montée du nazisme, une jeune femme, Léna, épouse un jeune homme ordinaire qui n’apprécie pas beaucoup les nazis. La guerre survient et il est très vite envoyé au front, lui vit des horreurs du côté de l’envahisseur et en a la nausée, elle subit les bombardements. Dans ce tohu bohu Léna accouche d’une petite fille que le père ne verra que de permission en permission c'est-à-dire très peu de fois pendant les années de guerre. La mère se retrouvera vite seule, sa maison détruite errant à pied à travers l’Allemagne pour trouver refuge dans sa famille. A chaque fois que le soldat revient le fossé se creuse entre lui et sa femme, la petite fille n’a aucune attirance pour ce père qu’elle ne connaît pas….
Helma Sanders, raconte la succession des événements comme une chronique partant d’un jeune couple sans histoire mais dans un pays où on sent la folie monter. Elle nous décrit la constance avec laquelle une mère survit et protège sa fille, et comment malgré l’armistice et le retour du père tout est définitivement cassé. La guerre aura passé à la herse toutes ces vies, creusant des sillons profonds et irréparables dans la vie affective des protagonistes. On en sort soi-même très « érodés »…. Le temps de méditer que la guerre n’est bonne d’aucun côté, et que les générations qui suivent portent un regard très dur sur ceux qui bien que n’ayant rien fait pour la précipiter, non rien fait non plus pour l’empêcher.
Filmographie :Clara (2000) ;L'Avenir d'Emilie (1984) ;La Fille offerte (1981) ;Allemagne, mère blafarde (1980) ; Heinrich (1977) ; Les Noces de Shirin (1976) ; Sous les pavés la plage (1975) Laputa.
Avis : Film émouvant, comme bien souvent quand il s’agit d’une histoire vécue. Bien mis en valeur par des cadrages intimistes mais discrets évitant le mélo alors que… Le point de vue de l’enfant est privilégié sur les événements et sert de fil rouge dès sa naissance. Dans le genre film sur les « horreurs de la guerre » c’est le plus humain car il ne s’attache qu’aux contrecoups psychiques là où on compte en vies, blessés, dollars, temps etc.
PS : « Carlotta »( www.carlottafilms.com) doit rediffuser ce film puis DVD…..
Note : 9/10

Aucun commentaire: